Passer au contenu

Guerre de skins : Dbrand porte plainte contre Casetify

Dbrand, le spécialiste des skins pour toutes sortes d’appareils électroniques, a engagé une action en justice contre son rival Casetify, l’accusant de copier ses célèbres designs Teardown.

Dbrand a porté plainte contre Casetify pour avoir copié ses designs. Lancés en 2019 en collaboration avec le youtubeur Zack Nelson, de la chaîne JerryRigEverything, les skins Teardown offrent une illusion de transparence en révélant les composants internes des appareils. Un procédé qui nécessite un travail minutieux : il faut démonter les appareils, scanner leurs composants internes, puis ajuster les images pour les adapter parfaitement aux différents modèles de téléphones, ordinateurs portables et tablettes.

Casetify pris la main dans le sac

De son côté, Casetify a lancé une gamme similaire de coques nommée Inside Parts, qui affichent également une image des composants internes. Des clients ont cependant remarqué que Casetify réutilisait la même image pour différents modèles, ce qui soulève quelques doute sur l’authenticité des designs…

https://twitter.com/dbrand/status/1727721586856222893

Dbrand a riposté en pointant les similitudes frappantes entre ses créations et celles de Casetify. En examinant de près les produits de Casetify, Dbrand a identifié plusieurs éléments distinctifs de ses propres designs, y compris des manipulations numériques spécifiques et des easter eggs, comme le tag « R0807 » qui fait référence à leur slogan de marque.

Adam Ijaz, PDG de Dbrand, souligne que si Casetify avait développé ses propres visuels, il n’y aurait pas de contestation possible. Cependant, le plaignant affirme que Casetify a non seulement réutilisé ses designs, mais que l’entreprise a également tenté de les dissimuler en modifiant certains éléments. Selon la marque, 117 designs auraient été copiés, tous protégés par des droits d’auteur enregistrés avant le lancement des produits de Casetify.

Plutôt que de se contenter d’une mise en demeure, Dbrand a opté pour une action en justice fédérale au Canada (Casetify y est basé) et réclame des dommages et intérêts à huit chiffres. Casetify a retiré les produits incriminées de son site web peu après la médiatisation de la plainte. « Dbrand ne détient pas l’idée de démonter des téléphones pour faire des photos de leurs composants », explique Adam Ijaz à The Verge. « La réalité, c’est que Casetify a réutilisé nos designs existants pour leurs produits, puis ont déployé des efforts considérables pour dissimuler l’appropriation illégitime de notre travail ».

Le dépôt de la plainte a visiblement pris Casetify de court. L’affaire pourra-t-elle se résoudre à l’amiable ? Ça n’a rien d’impossible, il n’est pas sûr que Dbrand veuille réellement se rendre jusqu’au procès. Néanmoins, Casetify pourrait ne pas avoir le choix de faire un gros chèque…

En parallèle, Dbrand a lancé une nouvelle gamme de skins X-ray, distincte des Teardown car elles révèlent des détails normalement invisibles à l’œil nu. Les images ont été capturées à une résolution de 50 microns.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode