Le dixième Docteur et Donna Noble ont retrouvé leur TARDIS. Pour l’occasion, la boîte bleue s’est offert une cure de jouvence bien méritée, mais n’a toujours pas compris le principe d’étanchéité. Dommage quand on est un vaisseau bourré de technologie alien et qu’on a le bon goût d’intégrer une machine à café. Treize ans après leur première rencontre, le duo iconique formé par David Tennant et Catherine Tate s’est offert un tour de piste supplémentaire avec la diffusion ce week-end du premier épisode spécial The Beast Star. Une aubaine pour les fans de la série, mais aussi pour les personnages, qui s’étaient quittés dans des conditions pas franchement idéales. Pour rappel, Donna avait terminé sa course en devenant à moitié Seigneure du temps. Un pouvoir bien trop grand pour une simple humaine, qui avait contraint le Docteur à effacer sa mémoire, sous peine de la tuer.
Avant l’arrivée de Ncuti Gatwa (Sex Education), qui prendra les commandes de sa boîte bleue et du second reboot de la série d’ici la fin de l’année, ce premier épisode diffusé sur la BBC et Disney+ le 25 novembre 2023 nous aura tiré quelques larmes. Il faut dire que l’attente a été longue, mais que l’arc signé Russell T Davies a eu son lot de fan service. Voici ce qu’il ne fallait pas manquer.
Découvrir Doctor Who sur Disney+
Donna et Shaun
Loin du Docteur, Donna a refait sa vie. Reste que son couple avec Shaun Temple ne date pas d’hier. Dans l’épisode The End of Time (épisode spécial en deux parties qui regroupe à la fois le Christmas special de 2009 et celui du Nouvel An 2010), la jeune femme retrouve l’amour avec un certain Shaun Temple. Le couple semble heureux, mais parvient tout juste à joindre les deux bouts. C’est pour cette raison que le Docteur leur offre un ticket de loterie gagnant, que Donna s’empressera de distribuer à des œuvres de charité.
Dans The Star Beast, on découvre que le couple formé par Donna et Shaun a tenu la distance. Le couple est désormais marié, et parents d’une jeune fille appelée Rose. Sur ce choix de prénom particulier, on ne vous apprend rien : la jeune fille a choisi ce prénom en référence à Rose Tyler, première compagne du Docteur dans la série de 2005, avec qui l’extraterrestre a vécu une histoire d’amour tragique.
Les peluches de Rose
Les plus observateurs l’auront aperçu dès le début de l’épisode, les autres auront attendu le dénouement pour profiter de l’explication. Avec l’héritage des souvenirs de sa mère, Rose peine à trouver sa place sur Terre. Pour se distraire, elle confectionne des peluches étranges, qu’on croirait tout droit sorties d’une autre galaxie. En réalité, les créations sont des souvenirs oubliés de Donna, transmis à Rose au moment de sa naissance. On retrouve entre autres les Oods, les mercenaires Judoon, les Cybermen ainsi que les Adiposes, ces adorables créatures faites à partir de graisse humaine.
Si Disney veut surfer sur le succès de la série en créant des produits dérivés à l’effigie de ces nouveaux épisodes, on sait d’ores et déjà où ils pourront piocher leurs inspirations.
L’apparition de UNIT
Le rôle de Shirley Bingham dans ce premier épisode est resté plutôt discret (même si elle sort le Docteur d’une situation épineuse à quelques reprises). Pourtant, si le personnage campé par Ruth Madeley fait ses premiers pas dans la série, il sert surtout à évoquer le nom d’une entité bien connue des fans : UNIT. Cette organisation militaire apparue dans la série classique a pour objectif de défendre la Terre face aux éventuelles menaces extraterrestres, et elle bénéficie d’un sacré passif avec le Seigneur du temps. Pendant son exil sur Terre, le Troisième Docteur joué par Jon Pertwee était même salarié de l’entité, avant de repartir explorer l’univers à bord de son TARDIS.
Cyberdog
Les plus observateurs auront sans doute remarqué la devanture du magasin Cyberdog lors de la scène finale. Malgré les apparences, pas de référence directe aux Cybermen ou au fidèle K-9 ici, puisque la boutique est une institution dans le quartier de Camden Street. Elle est d’ailleurs réputée pour être l’une des plus déjantées de Londres, avec des articles qu’on ne conseillerait pas à des mineurs. Difficile toutefois de ne pas imaginer que Russell T Davies ait pensé à y glisser un petit clin d’œil au compagnon robotique canin du Docteur.
Après la mise en ligne de The Star Beast (La Créature stellaire en VF), il faudra compter les jours jusqu’au 2 décembre prochain, date à laquelle sera diffusée Wild Blue Yonder (Aux confins de l’Univers), le deuxième épisode spécial anniversaire. Enfin, le voyage de Tenth et Donna prendra fin le 9 décembre 2023 avec la diffusion de The Giggle (Le Fabricant de jouets), et la quinzième régénération du Docteur.
Découvrir Doctor Who sur Disney+
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Article intéressant mais attention aux coquilles : vous avez mal écrit le nom de Rose ainsi que le titre original de l’épisode (deux fois).
acteur transgenre qui joue le rôle d’une femme, grosses références bien lourdes aux non binaires et ils ont même réussi à caser un morceau sur les pronoms, apparemment ils n’ont pas compris le message envoyé par les fans avec le docteur précédent ou ils tiennent réellement a tuer ce qu’il reste du public de Dr Who
Acteur transgenre pour jouer un personnage transgenre*
« 3 choses que vous sûrement manqué » ?
À part le Cyberdog (qui est quand même assez visible), c’est clairement pas des références cachées. Si on loupe tout ça c’est qu’on a regardé l’épisode avec la télé éteinte !
3 choses que vous avez sûrement manquéES* on accorde dans ce cas là les gars. Je rejoins Bob, trop de fautes dans vos articles !!!