Passer au contenu

Tim Cook prépare sa succession à la tête d’Apple

Depuis 12 ans à la tête d’Apple, Tim Cook a confirmé qu’il préparait sa succession. Le CEO de l’une des plus grandes entreprises au monde veut trouver un successeur en interne.

Nommé CEO d’Apple en août 2011 en remplacement d’un Steve Jobs très malade, Tim Cook a emmené le constructeur informatique vers les sommets. Qu’on apprécie ou pas sa gestion de l’entreprise et sa vision, il est indéniable qu’Apple est devenue une des entreprises les plus importantes et les plus rentables au monde. Il avait initialement prévu d’occuper ce poste pour environ dix ans, mais Tim Cook continue de guider la société avec un grand dévouement, ce qui dénote une fidélité et une passion indéniables pour sa mission.

Tim Cook va rester encore un moment

Lors d’un entretien avec l’artiste Dua Lipa dans son podcast de la BBC « At Your Service », le patron d’Apple a abordé la question de sa succession à la tête du groupe. Conscient de l’incertitude de l’avenir, il a confirmé que l’entreprise a mis en place une feuille de route détaillée pour sa future direction.

Tim Cook veut que le prochain PDG soit choisi parmi les collaborateurs actuels d’Apple, soulignant ainsi l’importance de la continuité et de la compréhension interne de la culture de la société. En 2021, il avait mentionné qu’il quitterait probablement Apple dans les dix prochaines années, et aujourd’hui, il confirme que la société travaille activement sur plusieurs plans de succession.

« Je souhaite vraiment que la personne vienne de l’intérieur d’Apple » a-t-il affirmé, « et donc mon rôle est de m’assurer qu’il y ait plusieurs candidats parmi lesquels le conseil d’administration pourra choisir ». Évidemment, pas question de donner des noms. Le dirigeant a gardé le secret, précisant tout de même qu’il préparait plusieurs candidats pour le poste. « Parce que quelque chose d’imprévisible peut toujours arriver » a-t-il expliqué, « je pourrais descendre du mauvais trottoir demain. Espérons que cela n’arrive pas ».

Incapable de s’imaginer une vie en dehors de l’entreprise, Tim Cook démontre un attachement profond et très personnel à la marque et à sa mission. Cependant, sur la question de la durée de son mandat, il reste évasif. Refusant de s’engager sur une date précise, il laisse ouverte la question de son départ, tout en affirmant qu’il restera en place « encore un moment ».

Dua Lipa lui a demandé s’il comptait rester jusqu’en 2050, pour voir les résultats des mesures de lutte contre les changements climatiques prises aujourd’hui par Apple. « 2050, ça pourrait être un peu long » s’est-il amusé. « Je ne sais pas combien de temps je resterai là-bas ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode