Passer au contenu

Tesla impose des frais pour éviter la congestion dans les Superchargeurs

Tesla a inauguré un nouveau système de frais pour gérer la congestion dans ses stations de recharge. Ces mesures comprennent des frais pour les véhicules chargés au-delà de 90 % ou qui restent connectés après avoir atteint la charge complète. Le constructeur cherche à fluidifier et à optimiser l’utilisation des Superchargeurs, quitte à faire payer l’automobiliste.

Ne trainez pas au Superchargeur, cela pourrait vous coûter cher ! Aux États-Unis, Tesla facture désormais des frais supplémentaires de congestion dans certaines stations de recharge. Devant l’affluence grandissante, la gestion des véhicules devient en effet cruciale, en particulier depuis l’ouverture des stations aux véhicules électriques d’autres marques.

Accélérer la rotation au Superchargeur

Concrètement, ces frais s’appliqueront lorsque les Superchargeurs seront occupés et que le niveau de charge de la batterie du véhicule dépassera 90 %. Tesla explique que ce dispositif vise à encourager les conducteurs à ne charger leur véhicule qu’au niveau nécessaire pour leur trajet, plutôt qu’à 100 %. Cette initiative est censée doper la disponibilité des Superchargeurs pour tous les usagers.

Selon le constructeur, ces frais de congestion remplaceront les frais d’inactivité dans les stations concernées. Les utilisateurs recevront une alerte via l’application Tesla lorsqu’ils approcheront du seuil de charge déclenchant ces frais. Ils bénéficieront d’un délai de grâce de cinq minutes pour débrancher leur véhicule avant que la douloureuse ne s’applique. Les frais de congestion s’élèveront à 1 dollar par minute d’occupation de la borne de recharge après ce délai.

Rappelons que les batteries des véhicules électriques chargent plus lentement dans leur dernière phase (de 80 à 100 %). Limiter la charge à un niveau inférieur, comme 80 %, est souvent recommandé pour maximiser la santé et la longévité de la batterie. Cette pratique est même parfois suggérée par l’application Tesla elle-même.

Cette nouvelle mesure, qui n’a pas encore fait son apparition en France, s’inscrit dans une série d’initiatives prises par Tesla pour gérer la capacité de ses Superchargeurs. L’entreprise avait déjà instauré des frais pour les véhicules restant connectés après avoir terminé leur charge. Avec ces frais de congestion, l’entreprise espère réduire les temps d’attente qui peuvent parfois être longs.

Tesla précise néanmoins que ces frais ne s’appliqueront qu’à certaines stations. Il s’agit peut-être de tester le dispositif avant de l’étendre à l’ensemble des Superchargeurs, à moins que le groupe n’ait l’intention de le réserver aux stations les plus populaires. En incitant les utilisateurs à déplacer leurs véhicules une fois la charge complète, Tesla entrevoit même un futur où les véhicules pourraient se déplacer eux-mêmes une fois entièrement chargés, ce qui améliorera encore davantage l’efficacité du réseau et l’expérience client.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode