Google Maps a déployé de légères modifications dans sa palette de couleurs : elles sont subtiles, mais n’en ont pas moins déclenché des réactions épidermiques parmi les utilisateurs. La teinte bleue, utilisée pour représenter les étendues d’eau, est désormais nettement plus claire, s’approchant d’un ton presque turquoise. Les routes, auparavant blanches, arborent maintenant une couleur grise, tandis que les zones forestières sont représentées par un vert plus foncé. Ces ajustements ne sont pas radicaux, mais ils sont suffisamment marquants pour perturber les utilisateurs habitués à l’ancienne version de l’application.
Pourquoi réparer ce qui n’est pas cassé ?
La raison de ces changements n’a pas été spécifiée par Google, mais une certaine similitude avec Apple Plans est évidente. Cette mise à jour a évidemment généré des comparaisons directes, en particulier concernant la nouvelle teinte des plans d’eau et des routes. Cependant, il faut noter que l’interface utilisateur de Google Maps n’a pas subi de modifications majeures, à l’exception de l’utilisation d’un vert plus sombre pour les indications de direction.
Les forums en ligne de Reddit et Twitter débordent de commentaires d’utilisateurs mécontents. Beaucoup trouvent que les nouvelles couleurs rendent l’application moins lisible, surtout dans les vues générales des cartes ; c’est un peu mieux quand on zoome. Un utilisateur de Reddit a déploré que les nouvelles couleurs ne sont pas aussi faciles à lire et qu’il préférerait revenir à l’ancienne palette si c’était possible (il n’y a pas de réglage). Un autre a critiqué Google pour avoir modifié inutilement ce qui fonctionnait déjà bien.
So my Google Maps looks like this now and my question is, why would you fix something that wasn't broken? 🙈 The bright colors and low contrast are breaking my brain. Please, at least let me choose old color scheme 🥲 pic.twitter.com/Co1ZDaoPW4
— Monika Bu. (@monikapocalips) November 16, 2023
La principale préoccupation qui ressort, c’est que les nouvelles couleurs rendent difficile la visualisation des détails sur les cartes, qualifiées d’« extrêmement délavées ». Certains utilisateurs se sentent désorientés par ces modifications soudaines, après des années d’utilisation d’une interface familière.
Google n’a pas encore réagi officiellement aux retours des utilisateurs concernant ces changements. L’avenir de cette nouvelle palette de couleurs reste donc incertain, et il est possible que la pression des utilisateurs incite le moteur de recherche à revenir à l’ancienne version. Le retour au design précédent n’est pourtant pas gagné : comme pour tout, on va bien finir par s’habituer à la nouveauté. Et lorsque Google se mettra en tête de revoir la palette des couleurs, cela provoquera immanquablement une nouvelle levée de boucliers !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Les gens sont vraiment devenus des fragiles…
Ce subtil changement de palette est particulièrement appréciable pour différencier le réseau hydrographique lors d’un suivi d’itinéraire. En effet auparavant les bleus étaient trop proches pour une bonne lisibilité de carte.