Passer au contenu

Chez McDonald’s, on pourra bientôt manger un Big Mac et recharger sa voiture électrique !

Entre deux Big Mac, pourquoi pas recharger sa voiture ? Izivia, filiale du Groupe EDF, a annoncé un partenariat avec McDonald’s pour installer 2.000 bornes de recharge électrique dans 700 restaurants en France d’ici 2025.

La filiale d’EDF spécialisée dans les solutions de recharge pour véhicules électriques, Izivia, va équiper 700 des 1.500 restaurants McDonald’s en France de stations de recharge électrique d’ici 2025. En tout, plus de 2.000 bornes seront installées à travers le territoire, ciblant des emplacements stratégiques possédant un parking et accessibles en voiture.

Les parkings de 700 restaurants bientôt équipés

Le partenariat, d’une durée de 12 ans, bénéficie d’un cofinancement d’Izivia et de Crédit Mutuel Impact. Le coût total du projet est estimé à environ 200 millions d’euros, chaque borne de 150 kilowattheures (kWh) coûtant près de 100.000 euros. La directrice générale d’Izivia, Christelle Vives, a souligné l’importance de s’adapter à la densité des véhicules électriques et à la disponibilité des places.

La société rappelle que les voitures électriques représentent déjà plus de 20 % des ventes en France sur le premier semestre 2023 et que le parc roulant électrifié devrait être multiplié par 15 d’ici 2035 pour atteindre 18 millions de véhicules. Autant être prêt !

Ces bornes ultra-rapides peuvent recharger 80 % de la batterie en seulement 20 minutes, soit le temps de visite moyen dans un restaurant McDonald’s. Izivia vise une moyenne de 10 recharges par borne et par jour, une hausse significative en comparaison des 2 à 3 recharges actuelles. Cette augmentation est cruciale pour la rentabilité des bornes, puisque l’entreprise vise un amortissement sur 6 à 8 ans.

Comme le rappelle le fournisseur, sur les 111.000 points de recharge ouverts au public, seuls 8 % d’entre eux proposent une puissance supérieure ou égale à 150 kW. La crainte de ne pas trouver de bornes ultra-rapides lors des grands trajets reste donc un frein à l’achat de véhicules électriques pour de nombreux Français.

Izivia propose une tarification de 35 centimes par kWh, ce qui équivaut à 5 à 6 euros pour 100 kilomètres. Cette tarification plutôt compétitive s’inscrit dans la volonté d’Izivia de « populariser l’électrique ». Selon un sondage de l’Avere, le prix moyen pour une recharge sur une borne ultra-rapide est généralement plus élevé, oscillant entre 11 et 13 euros pour 100 kilomètres.

Pour faciliter l’accès, les bornes seront utilisables avec divers moyens de paiement, y compris les cartes bancaires, le Pass Izivia, d’autres badges d’opérateurs, l’application de l’entreprise ou un code QR. L’infrastructure repose sur la technologie de Delta et Ingeteam, qui est reconnue pour sa fiabilité.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Izivia

Mode