Xiaomi a vu sa valeur boursière grimper d’environ 20 milliards de dollars depuis son plus bas en juin, grâce à ses nouveaux smartphones ainsi que ses incursions dans les véhicules électriques et dans d’autres domaines d’activité. L’action du groupe cotée à Hong Kong a augmenté de plus de 60 % sur cette période, ce qui en fait le grand vainqueur de l’indice Hang Seng Tech.
Xiaomi en vogue et en force
Alors que les revenus d’Apple diminuent en Chine, les fabricants chinois de smartphones Android en profitent avec des signes que le plus grand marché de smartphones d’Asie commence à se stabiliser après des années de déclin. Des analystes de Wall Street ont évoqué des signes de fin de la baisse des smartphones en Chine et une probable reprise l’année prochaine. Le retour surprenant de Huawei a d’ailleurs stimulé l’envie des clients chinois pour les appareils de marques locales.
La gamme 14 de Xiaomi a enregistré plus d’un million de commandes depuis son lancement fin d’octobre. Il s’agit du deuxième meilleur lancement pour un smartphone chinois en quelques mois seulement, après le succès du Mate 60 Pro de Huawei. Ce dernier n’est pas coté, mais les investisseurs ont acheté des actions de ses fournisseurs.
Si le cours de l’action de Xiaomi a fortement augmenté, c’est certes grâce aux commandes impressionnantes du Xiaomi 14, mais certains analystes estiment que le titre est encore capable de grimper. Les véhicules électriques et l’intelligence artificielle des objets (AIoT) sont considérés comme des catalyseurs potentiels supplémentaires.
Xiaomi devrait conserver sa position face à ses rivaux tels qu’Oppo et Vivo l’année prochaine grâce à ses technologies, espère les analystes de Bloomberg. Le potentiel de croissance sur les marchés étrangers devrait par ailleurs jouer en faveur de Xiaomi, qui possède la plus grande présence internationale parmi tous les constructeurs de smartphones chinois.
« Xiaomi est la seule marque de smartphones du top cinq à avoir enregistré une augmentation des livraisons, à la fois d’un trimestre à l’autre et annuellement au troisième trimestre, ce qui lui permet de renforcer ses positions sur des marchés clés comme la Chine et l’Inde », explique Counterpoint Research dans une note.
Pendant ce temps, Apple se débat en Chine. La société a enregistré ses plus faibles revenus de la région depuis la mi-2022. Tim Cook, le CEO d’Apple, a cependant assuré que la demande en iPhone restait forte en Chine, mais il a prédit des revenus stables pour le trimestre de décembre, suggérant que les boursicoteurs ne verront pas le rebond de croissance tant espéré.
Outre une concurrence ragaillardie, Apple fait face à des risques croissants liés aux tensions politiques entre Washington et Pékin. La Chine a élargi l’interdiction des produits Apple aux entreprises soutenues par l’État et aux agences gouvernementales. Foxconn, qui assemble la majorité des iPhones d’Apple dans ses usines chinoises, fait actuellement l’objet d’une enquête fiscale et sur l’utilisation du foncier.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.