Passer au contenu

Xavier Niel veut faire de Kyutai l’OpenAI français

Le secteur de l’intelligence artificielle en France bouillonne et Xavier Niel, le fondateur d’Iliad (Free), ne pouvait y rester indifférent. À l’occasion de l’événement ai-PULSE organisé par Scaleway, il a annoncé la création de Kyutai, un laboratoire de recherche qui ne manque pas d’ambition.

Kyutai est le premier laboratoire de recherche européen indépendant dédié à l’« open science » en IA. Fondé conjointement par Iliad, CMA CGM et Schmidt Futures, le fonds d’Eric Schmidt (ancien CEO de Google), Kyutai est un projet d’envergure doté d’un budget initial de 100 millions d’euros versé par chaque partenaire. L’approche non lucrative de ce laboratoire marque une différence majeure par rapport à d’autres initiatives récentes dans le domaine.

« L’Europe a tout pour gagner la course de l’IA »

Kyutai se concentre sur les défis majeurs de l’IA, comme le développement de grands modèles multimodaux capables de générer du texte, du son, des images, et plus encore. Le laboratoire bénéficiera de la puissance de calcul de Scaleway, une filiale d’Iliad. Il s’agit d’une équipe restreinte, qui va prioriser les modèles fondamentaux dans un premier temps, avec l’ambition de construire un grand modèle linguistique (LLM) à partir de zéro. L’objectif est de maîtriser l’intégralité de la stack technique et de proposer des alternatives innovantes aux modèles existants, notamment le modèle Transformer de Google.

Kyutai veut non seulement créer des modèles d’IA avancés mais aussi partager ses découvertes avec l’ensemble de l’écosystème de l’IA, ce qui inclut la communauté scientifique, les développeurs et le secteur industriel. Le laboratoire s’engage également dans la formation de futurs experts en accueillant des étudiants pour des stages et en supervisant des doctorants et postdoctorants. L’équipe de recherche basée à Paris est composée de six chercheurs renommés, ayant travaillé pour des institutions et des entreprises prestigieuses telles que Meta, Apple, l’Inria ou encore DeepMind.

« L’Europe a tout pour gagner la course de l’IA », affirme Xavier Niel. « Les chercheurs français sont reconnus comme les meilleurs au monde. On dispose de toute la puissance de calcul nécessaire. On a un écosystème IA hyper dynamique », poursuit-il. « En créant un laboratoire de recherche ouverte en IA ici, à Paris, on accélère. Kyutai va nous permettre de disposer de modèles IA ultra performants et fiables. Et tout l’écosystème IA européen en bénéficiera. Je suis très heureux de voir que de nombreux partenaires privés nous ont rejoint dans ce projet. Ensemble on va plus loin ! »

Ce projet s’est manifestement donné les moyens de ses ambitions, que ce soit au niveau de la matière grise que des capacités de calcul. Actuellement, c’est surtout cette dernière composante qui coince pour ce type de projets : tout le monde créé des LLM mais les data centers ne sont pas extensibles à l’infini, et Nvidia ne parvient pas à produire suffisamment de cartes pour satisfaire les besoins. L’accès aux centres de Scaleway sera donc un avantage très important pour Kyutai.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode