Passer au contenu

Peut-on encore faire de bonnes affaires aux ventes aux enchères de La Poste ?

La traditionnelle vente aux enchères de fin d’année des colis perdus organisée par La Poste va se tenir ce 1er décembre, et comme à chaque fois l’opération va attirer bon nombre d’acheteurs en quête de bonnes affaires. Ces ventes sont cependant marquées par une inflation des prix, ce qui ne manque pas de provoquer à la fois l’espoir et la déception parmi les enchérisseurs.

La vente aux enchères des colis égarés, devenue un événement annuel organisé par La Poste, offre une chance unique d’acquérir toutes sortes d’objets à des prix potentiellement très attractifs. Cependant, l’édition de l’an dernier a révélé une réalité moins avantageuse : les lots sont en effet proposés en ligne, et ont attiré bon nombre d’enchérisseurs qui ont fait grimper les prix.

Rude concurrence avec les ventes en ligne

Les prix finaux de certains articles ont souvent dépassé les estimations initiales, ce qui a rendu l’affaire moins intéressante pour les acheteurs. Un aspirateur estimé à 240 euros a ainsi été vendu entre 650 et 700 euros : de quoi décevoir tous ceux qui espéraient faire une bonne affaire.

Cette tendance a été encore plus palpable avec les objets très convoités, comme cette PS5 qu’une mère de famille, espérait acquérir pour son fils. Elle a dû renoncer face à un prix final (900 euros) excédant largement son budget (entre 500 et 600 euros), comme le rapportait France 3 à l’époque. En attirant un public plus large, les enchères en ligne sont un facteur qui a contribué à cette hausse des prix. Entre les espoirs et les enchères elles-mêmes, il peut y avoir un gouffre et il risque bien de réapparaitre encore cette année !

Au-delà de l’aspect commercial, ces enchères ont aussi une dimension solidaire : depuis dix ans, les profits générés par cette vente sont reversés à l’Association des familles d’enfants handicapés (AFEH) de La Poste et d’Orange. Grâce aux recettes estimées entre 100.000 et 120.000 euros, l’association pourra financer du matériel médical et des séjours de vacances pour les enfants en situation de handicap, au grand bonheur des familles.

Cette année, les enchères se tiennent soit à l’Hôtel des ventes à Nantes, soit à Vezin le Coquet (Rennes). Il faut noter que les biens sont vendus sans garantie d’état, de qualité ou de fonctionnement, sauf mention contraire du commissaire-priseur. Les dimensions et autres caractéristiques sont fournies à titre indicatif, et aucune réclamation n’est admise après l’achat. Pour les montres et pendules, en particulier, il est recommandé de procéder à une révision par un professionnel (le règlement est à consulter ici).

Enfin, pour les enchères en ligne, les organisateurs rappellent que le rythme et la priorité de la salle prévalent. Cette modalité pratique implique que les enchérisseurs en ligne doivent se conformer au dynamisme de l’événement physique. Les amateurs pourront d’ores et déjà jeter un œil sur 250 lots qui seront proposés le 1er décembre à cette adresse. Il y a un peu de tout, de la cafetière à l’iMac, en passant par des sets Lego ou des vinyles.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

3 commentaires
  1. Il faut surtout souligner que les “experts” d’interencheres qui donnent des estimations n’y connaissant RIEN sur ce qu’ils vendent, ils mettent des prix complémentent au hasard, la plupart du temps 3x inférieur à la cote réelle, sur certaines ventes les estimations sont mêmes toutes identiques, histoire qu’ils prennent leur commission gigantesque sans rien faire, sachant qu’ils ne se fatiguent même pas pour expédier les colis… Il osent même se plaindre en live quand les enchères sont trop petites pour eux…

  2. Franchement , 900 balles la PS5 🙂 j’espere que c’etait pendant la pénurié … les prix était over abusé , je me rappelle … Sinon , ca vaut vraiment pas le coup en effet. autant l’acheter , neuve *

  3. Bonjour, Cette année aussi cela ne valait pas le coup. Les PlayStation étaient vendus en moyenne 500 euros sans les commissions, soit aussi cher que la même neuve sur Amazon au même moment et qui bénéficie de la livraison gratuite et de la garantie. C’est complètement stupide, mais c’est à l’image de la société d’aujourd’hui. Les autres ventes étaient du même acabit.

Les commentaires sont fermés.

Mode