Deux jours après sa sortie, la téléréalité Squid Game Le défi est d’ores et déjà au cœur d’une affaire judiciaire. Depuis son annonce, le programme atypique soulève de nombreuses questions quant à ses risques et son aspect moral. Malgré une tentative de justification de la part du producteur exécutif lors de la sortie sur Netflix, cette version grandeur nature de la série coréenne laisse derrière elle une drôle d’impression. Aveuglés par les quelque 4,56 millions de dollars promis au vainqueur, soit la plus grande récompense jamais attribuée dans une émission de la sorte, les participants étaient véritablement prêts à tout. L’appât du gain et le désespoir ambiant dépeints dans Squid Game Le défi ne sont pas le ressort scénaristique d’une téléréalité rondement mené : ces sentiments sont bien réels.
C’est d’ailleurs ce que laisse penser l’action juridique entreprise par deux participants anonymes du programme. Lors du tournage en janvier dernier, de nombreuses ambulances ont été aperçues à l’approche des studios britannique de Cardington. Il avait alors été rapporté que de véritables blessures ont été constatées lors du tournage de la première épreuve culte : 1, 2, 3, Soleil. Le média américain Deadline confirmait alors que le département britannique de la sécurité et de la santé (HSE) s’était rendu sur place pour mener une enquête. Suivant un simple rappel à l’ordre concernant les risques des jeux inspirés de la série originale, le tournage a pu poursuivre comme convenu, non sans quelques séquelles.
Des conditions climatiques extrêmes
En pleine vague de froid, le hangar où se trouvait le plateau de tournage affichait lui aussi des températures glaciales. On peut d’ailleurs remarquer les participants courir les mains dans les poches, ainsi que la peau rouge de leur visage dans le premier épisode de l’émission. L’épreuve de 1, 2, 3, Soleil face à la poupée robotique nécessite un effort physique intense suivi d’une longue pause en restant immobile. Les particularités de ce jeu ne se prêtent pas à des températures trop basses et peuvent mener à de nombreux types de blessures musculaires.
C’est d’ailleurs pour cette même raison que deux participants décident de porter plainte contre Netflix pour avoir souffert d’hypothermie et de lésions nerveuses lors du tournage. Le groupe d’avocats Express Solicitors affirme dans un communiqué que ses clients ont mis leur santé en danger en essayent de rester immobile durant de longues périodes, en plein froid, et dans l’unique but de remporter ce jeu mis en place par le géant du streaming. Voici la déclaration du PDG Daniel Shade : “Les concurrents pensaient participer à une activité amusante et ceux qui ont été blessés ne s’attendaient pas à souffrir comme ils l’ont fait. Aujourd’hui, ils se retrouvent avec des blessures après avoir passé du temps dans des positions douloureuses face à des températures glaciales.“
En attendant la mise en place de cet éventuel procès, un porte-parole de la production a déclaré : “Aucune action en justice n’a été intentée par l’un des participants à Squid Game. Nous prenons le bien-être de nos participants très au sérieux.” Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
C est bien à l’image de cette époque…..tv réalité de m….et abrutis type les anges
C’est toute la différence avec la série.
Dans la série, les concurrents qui n’avaient pas réussi l’épreuve ne pouvaient plus rien contester vu leur état de cadavres…
Sauf que personne ne les a forcer à faire ce jeux .societe de m….
Si j’avais su… Le nombre de fois où j’aurai pu porter plainte contre mon école pour nous avoir laissé jouer à ce jeu, étés comme hivers dans la cour de récréation alors que j’étais si jeune ! Un vrai traumatisme !!! 😒🙄
Toute façon il n’y a pas de polémique à faire ce truc est nul et archi nul.
Quasi unanimité sur ce point.