Passer au contenu

Les parkings souterrains, votre futur chauffage

La chaleur émise par les moteurs de voitures dans les parkings souterrains pourrait être une source d’énergie géothermique de première importance. Elle permettrait de chauffer des milliers de foyers, comme l’explique une étude récente sur des parkings souterrains à Berlin : l’énergie produite par ces infrastructures serait suffisante pour fournir de la chaleur à près de 15.000 ménages.

Les voitures contribuent à augmenter la température des parkings souterrains au-delà de celle de la terre environnante, influençant ainsi la température des eaux souterraines. Cet échauffement pourrait menacer la qualité de l’eau, mais elle représente également une opportunité : l’usage de pompes à chaleur pour extraire l’énergie et la réutiliser pour le chauffage des habitations. À Berlin, le transfert d’énergie vers les eaux souterraines serait suffisant pour alimenter en chaleur 14.660 ménages, selon une modélisation issue de plus de 5.000 parkings souterrains.

Une source de chaleur non négligeable

Maximilian Noethen, géoscientifique de l’Université Martin Luther de Halle-Wittenberg, explique que « cela aurait l’avantage d’extraire de l’énergie des eaux souterraines, les refroidissant ainsi et en en améliorant la qualité ». Les chercheurs n’ont pas seulement ciblé Berlin pour leurs conclusions, mais ont également étudié 31 parkings souterrains dans plusieurs villes en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Leurs recherches démontrent que ces parkings augmentent la température des eaux souterraines tout au long de l’année.

L’équipe de recherche, qui implique des institutions comme l’Université Martin Luther, l’Institut de technologie de Karlsruhe et l’Université de Bâle, souligne aussi que le potentiel de l’énergie géothermique est bien plus conséquent et pourrait contribuer de manière significative à fournir une chaleur durable. Même si la chaleur issue des eaux souterraines ne sera pas suffisante pour couvrir les besoins en chauffage d’une ville comme Berlin.

D’autres projets européens reprennent cette idée, comme en Croatie avec la construction d’une centrale géothermique de 16 MW, soutenue par un financement de 30 millions d’euros, et les ambitions de la Hongrie de remplacer environ 1 à 1,5 milliard de mètres cubes de gaz naturel par an par de l’énergie géothermique. En outre, la plus grande centrale de chauffage géothermique d’Europe est en cours de construction à Aarhus, au Danemark, avec l’objectif de couvrir 30 % des besoins énergétiques du district d’ici 2030.

Les chercheurs mettent toutefois en garde contre les effets à long terme de l’échauffement des eaux souterraines sur leur qualité. Le professeur Peter Bayer, de l’Institut de géosciences et géographie à MLU, explique que les températures des eaux souterraines augmentent depuis des décennies en raison du réchauffement climatique. Dans les villes, ce phénomène est exacerbé par le développement urbain dense, l’imperméabilisation des sols, le manque de végétation et la chaleur émise directement par les tunnels et les parkings souterrains. Ces modifications pourraient entraîner un changement dans la composition des espèces vivant dans les eaux souterraines.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : TechXplore

Mode