Passer au contenu

Bouygues Telecom relève le défi du streaming vidéo avec cette technologie

Bouygues Telecom devient le premier opérateur en France à miser sur la technologie Multicast-ABR pour proposer ses contenus en streaming à ses débuts. Une petite révolution pour la distribution des contenus audiovisuels.

Au moment de choisir un nouvel abonnement Internet, on s’intéresse généralement à la qualité du réseau et aux débits. En revanche, on s’intéresse moins à la manière dont sont acheminés les contenus et cela peut sembler simple du point de vue des clients. En réalité, elle englobe divers défis et étapes techniques complexes. Avant qu’un contenu n’atteigne sa destination finale avec une qualité optimale, plusieurs aspects doivent être soigneusement gérés.

Le sujet revêt donc une importance majeure pour les fournisseurs d’accès à Internet, comme Bouygues Telecom. Le FAI vient d’annoncer avoir choisi Broadpeak pour proposer en France des contenus en streaming utilisant la technologie Multicast-ABR. Une première sur le sol français qui fait la fierté de Bouygues Telecom.

Qu’est-ce que la technologie Multicast-ABR ? Pourquoi est-elle importante ?

Comme l’explique le FAI, la consommation de contenus vidéo en streaming ne cesse de se développer. Un phénomène qui a un impact significatif sur les volumes de données transportées via les réseaux des opérateurs. Les fournisseurs doivent s’adapter à cette évolution des usages et c’est la que Broadpeak entre en scène. Cet éditeur de solutions logicielles dédiées au streaming vidéo est à l’origine de la technologie nanoCDN Multicast-ABR. Concrètement, elle promet de rationaliser l’impact des flux sur le réseau tout en assurant une expérience vidéo optimale.

En chiffres, Bouygues Telecom évoque une réduction de plus de 90 % du trafic par rapport à un contenu diffusé en Unicast. L’opérateur n’apporte pas de précision concernant la qualité, mais il garantit « une qualité d’expérience optimale ». Dans le détail, la solution nanoCDN Multicast ABR de Broadpeak repose sur un logiciel en tête de réseau qui convertit les flux ABR (Adaptive Bitrate) pour les préparer à la distribution en Multicast. Ce processus génère un flux unique diffusé à tous les abonnés, favorisant ainsi la fluidité du trafic sur le réseau et optimisant les investissements liés à sa croissance. Ensuite, l’agent nanonCDM, intégré aux modems, convertit le flux reçu en Unicast avant sa diffusion sur le téléviseur.

« La forte croissance du streaming vidéo entraîne une sollicitation soutenue de notre réseau et ce
particulièrement lorsqu’il s’agit de programmes populaires proposés en direct sur des chaînes à forte
audience. La solution nanoCDN Multicast-ABR change la donne et nous permet de réduire cet impact tout en garantissant la meilleure des expériences TV à nos clients. Une première en France, rendue possible en collaboration avec notre partenaire Broadpeak, précurseur et leader sur ce marché », explique Jean-Paul Arzel, Directeur général adjoint, Réseau et SI, de Bouygues Telecom.

Des résultats déjà visibles chez Bouygues Telecom

Le changement s’adresse aux clients ayant souscrit à une offre Bbox Smart TV et équipées d’un modem compatible. La technologie a été déployée dès mai et activée progressivement pour certaines chaînes. Les résultats sont déjà visibles, avec une diminution de 94% du volume de données transportées au cours des trois derniers mois. Fort de ce succès, la technologie sera déployée pour 30 chaînes à forte audience d’ici début 2024. Cela englobe des chaînes généralistes, d’information, sportives et de divertissement.

Comme  Bouygues Telecom, Orange et DAZN ont également fait ce choix en Espagne. Orange évoquait dès 2021 que la question de la distribution de contenus audiovisuels devenait « un enjeu majeur pour l’écosystème ».

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode