Conçu à l’origine pour un usage domestique, Astro a été repensé pour répondre aux besoins spécifiques des petites et moyennes entreprises en matière de sécurité. Ce robot, doté de capacités de surveillance multiples, est capable de créer des itinéraires de patrouille et d’envoyer des alertes lorsqu’il détecte des bruits suspects : alarmes de fumée, de monoxyde de carbone, bruit de verre brisé…
Des abonnements en plus du prix du robot
Les solutions de sécurité traditionnelles peuvent être trop statiques ou onéreuses pour les besoins des entreprises, explique Anthony Robson, responsable produit chez Amazon. « Astro pour les entreprises » se présente donc comme une solution plus dynamique et adaptée.
Même si cette proposition est prometteuse, Astro pour les entreprises représente un investissement significatif pour les clients puisque le prix de départ est fixé à 2.350 dollars. Pour exploiter pleinement les capacités du robot, les entreprises doivent de plus souscrire à des abonnements supplémentaires.
L’enregistrement vidéo et la synchronisation avec les alarmes et détecteurs de mouvement Ring nécessitent un abonnement de 20 dollars par mois à Ring Protect Pro. Les fonctionnalités de patrouille et d’alerte d’Astro, baptisées Astro Secure, coûtent 60 dollars par mois. En outre, le support et la surveillance par des agents humains sont disponibles pour 99 dollars par mois, et ces services nécessitant des abonnements à Ring Protect Pro et Astro Secure. Ce lancement, exclusif aux États-Unis dans un premier temps, inclut un essai de quatre mois, mais les coûts peuvent s’accumuler rapidement.
Le lancement d’Astro pour les entreprises s’inscrit dans une stratégie plus large d’Amazon qui cherche à diversifier l’usage de son robot Astro. Initialement présenté en septembre 2021, ce robot domestique équipé d’Alexa, d’une caméra et d’un écran, était proposé en quantités limitées et sur invitation seulement.
Deux ans après son lancement, constatant probablement qu’Astro n’intéressait pas grand monde, Amazon le teste dans d’autres secteurs, notamment la santé, l’alimentation, la construction et d’autres, où son système de déplacement offre une visibilité accrue sur les angles morts et les zones que les caméras fixes ne peuvent pas couvrir.
Si le prix d’Astro et les abonnements associés feraient fuir n’importe quel amateur de robots, pour les entreprises ces coûts peuvent être plus facilement amortis. C’est cependant dommage qu’Amazon n’ait pas pensé à développer des fonctions pour utiliser le robot pendant la journée, il pourrait être utile pour accueillir la clientèle ou la divertir dans les files d’attente.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.