Passer au contenu

Netflix tente de justifier sa téléréalité Squid Game opposée au message de la série

La morale de la série coréenne ne semble pas être passée auprès du producteur de la téléréalité Squid Game : Le Défi.

Le phénomène Squid Game est de retour sur Netflix dans un format pour le moins déroutant. La série dramatique aux airs de battle royale toujours plus sadique s’exporte en une téléréalité bien réelle. Pas de massacre au rendez-vous de Squid Game : Le Défi, mais plutôt une simple recréation des jeux enfantins présentés dans l’œuvre d’origine, accompagnés d’épreuves inédites. À la clé de ce parcours du combattant unique en son genre : un pactole de 4,56 millions de dollars, soit la plus grande récompense jamais attribuée à l’issue d’une émission de la sorte.

L’annonce du projet en juin 2022 n’avait pas manqué de soulever bien des questions. Pourquoi donc briser les barrières entre fiction et réalité en adaptant une série aux thématiques si lourdes de sens ? Pour rappel, Squid Game présente le parcours de participants à un jeu morbide, prêts à mettre leur vie en jeu afin de rincer leurs dettes astronomiques et mener une vie normale. Cette critique de la société capitaliste et de notre rapport vital à l’argent est au cœur même du succès de la série, outre son esthétique et ses personnages travaillés. Donner vie à une version édulcorée de ce même concept apparaît donc pour certains comme un affront à l’œuvre originale, des accusations que le producteur du programme a souhaité atténuer.

Ce n’est qu’une infime partie de Squid Game

Squid Game : Le Défi n’a pas seulement été problématique lors de son tournage aux conditions extrêmes et les blessures qui ont suivi, mais apparaît désormais comme une adaptation dérangeante. Les premières minutes du programme mettent en avant des participants qui déclarent qu’acheter une maison ou une voiture en cette période d’inflation “n’est qu’un rêve” que la récompense de l’émission pourrait enfin réaliser. Dès lors, l’émission crée un étrange parallèle avec la série originale. De la même manière que les riches juges masqués se délectent de l’étrange spectacle qui leur est offert, Netflix espérait-il que le public prenne plaisir à suivre des participants désespérément motivés par l’appât du gain dans un but de survie ?

D’après Tim Harcourt, producteur exécutif de la téléréalité, il n’y a aucun mal à cela. Selon lui, l’ADN de Squid Game ne résiderait pas dans ce message : “Pour nous, l’allégorie anticapitaliste n’est qu’une infime partie de Squid Game.” déclare-t-il auprès de TV Guide. Une justification qu’il tente de supporter à l’aide d’un drôle de parallèle avec la saga Star Wars : “Je dis souvent aux gens que Star Wars, c’est l’histoire de rebelles qui prennent le dessus sur un empire, mais les gens ne se concentrent pas nécessairement sur la liberté ou l’anti-impérialisme.

Celui-ci va même jusqu’à imaginer une approche à la série originale en décalage total avec le ressenti des spectateurs : “Squid Game essayait de montrer comment les gens s’unissent lorsqu’ils doivent gagner un jeu. Il s’agissait également de montrer que nous sommes habitués dès l’enfance à être compétitifs. Ces jeux sont tous des jeux d’enfants surdimensionnés, ce qui fait ressortir cet esprit de compétition enfantin chez tout le monde.” Est-ce que vous avez retenu de Squid Game ? Probablement pas, et c’est pour cela que le concept de cette téléréalité pose problème auprès du public. Sans surprise, mieux vaut attendre la saison 2 à venir pour se replonger dans le monde imaginé par Hwang Dong-hyeok.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode