La fusée New Glenn de Blue Origin est enfin prête. Après des années de développement compliqué, elle doit permettre à l’entreprise de Jeff Bezos de mener diverses missions spatiales. La première d’entre elles consistera à mettre en orbite deux satellites autour de Mars pour le compte de la NASA.
Une manœuvre particulièrement délicate, que l’agence spatiale américaine menait jusqu’à présent avec ses propres lanceurs. Mais en février dernier, c’est bien Blue Origin qui a été retenu pour cette mission inédite. L’objectif sera donc d’envoyer deux petits satellites en orbite autour de Mars pour qu’ils y étudient l’impact de la magnétosphère de notre voisine sur les vents solaires.
La NASA tente un coup avec Blue Origin
Ces données seront très importantes pour la NASA afin de mieux cerner le climat martien et prévoir des habitations adaptées pour de possibles colons humains. Cette mission est néanmoins classée par la NASA comme de rang “D”, cela signifie qu’il s’agit d’un projet aux financements limités, qui n’est pas une priorité absolue de l’agence spatiale.
Pour Bradley Smith, directeur du bureau des services de lancement de la NASA, le choix de New Glenn était plus que logique pour cette mission. Malgré les nombreuses inconnues, il est confiant quant aux chances de réussite de cette mission à 80 millions de dollars.
Le choix de Blue Origin est donc une prise de risque mesurée pour la NASA qui va plutôt “tester” les capacités du lanceur New Glenn à mener à bien cette mission. Si tout se passe bien, Blue Origin pourrait marquer des gros points auprès de la NASA et devenir l’entreprise privée de référence quand il est question de missions vers Mars. La réussite de ce tout premier vol pour New Glenn est donc une question à, potentiellement, plusieurs milliards de dollars pour Jeff Bezos et son entreprise.
Blue Origin : l’ennemi juré de SpaceX
Depuis des années, le développement des entreprises spatiales privées a vu deux sociétés sortir du lot. Propulsées par les milliards de dollars de leur patron respectif, SpaceX et Blue Origin sont à ce jour les deux entreprises les plus puissantes dans le New Space.
Ces derniers mois, elles se sont livré une vraie guerre commerciale pour remporter le plus de contrats de la NASA. L’agence spatiale américaine de son côté alimente cette rivalité. Elle est la grande gagnante dans l’affaire, elle qui dispose de deux sous-traitants de grande qualité, prêt à accepter des missions à faible coût.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.