Passer au contenu

Doctor Who, The Star Beast : pourquoi il faut absolument voir le premier épisode spécial

Le Docteur et Donna sont de retour ce week-end. Voici pourquoi il ne faut pas manquer le premier épisode spécial des 60 ans de Doctor Who.

Après treize ans de séparation, le Seigneur du temps s’apprête à retrouver sa meilleure amie, dans une trilogie d’aventures qui s’annoncent déjà palpitantes. Pour rappel, ces épisodes spéciaux, diffusés à l’occasion du soixantième anniversaire de la série, mettront en scène le retour du duo formé par David Tennant et Catherine Tate. Après trois heures de voyage dans l’espace et le temps, les deux protagonistes laisseront à nouveau leur place, cette fois à Ncuti Gatwa (Sex Education), qui prendra les commandes de sa boîte bleue et du second reboot de la série.

Le premier épisode de cet arc narratif à la saveur décidément particulière sera diffusé le 25 novembre 2023 sur la BBC et Disney+. Encore un peu de patience donc. Après la mise en ligne de The Star Beast (La Créature stellaire en VF), il faudra ensuite compter les jours jusqu’au 2 décembre prochain, date à laquelle sera diffusée Wild Blue Yonder (Aux confins de l’Univers), le deuxième épisode spécial anniversaire. Enfin, le voyage de Tenth et Donna prendra fin le 9 décembre 2023 avec la diffusion de The Giggle (Le Fabricant de jouets), et la quinzième régénération du Docteur. La rédaction a eu accès à l’épisode quelques jours avant sa sortie, on vous explique sans spoiler pourquoi il faut absolument le voir.

Découvrir Doctor Who sur Disney+

Donna et le Docteur, une grande histoire inachevée

Doctor Who
© BBC

Entre Donna (Catherine Tate) et le dixième Docteur (David Tennant), c’est une histoire particulière. Le duo se rencontre dans Doomsday, l’épisode final de la saison 2. À l’époque, l’humaine est une jeune mariée déçue, et décide de garder les pieds sur Terre. Deux ans plus tard, elle retrouve le Seigneur du temps, et succède officiellement à Martha Jones (Freema Agyeman) en tant que compagne de voyage. Une fois n’est pas coutume, aucune ambiguïté amoureuse n’éclot entre le personnage et sa partenaire de voyage. À la place, c’est une solide amitié qui se noue entre les deux personnages.

La séparation de Donna et du Docteur n’en reste pas moins tragique. Alors qu’elle est en danger de mort, l’extraterrestre efface la mémoire de sa compagne, et la dépose sur Terre, en se promettant de ne plus jamais l’approcher, sous peine de la tuer. Des adieux qui n’en sont pas vraiment, et qui ont laissé un goût amer aux fans de la série. Le retour de David Tennant et Catherine Tate a beau être temporaire, il promet de mettre un point final aux aventures de Donna et Tenth.

Nouveau départ pour la série

En plus de marquer le retour de David Tennant, ce premier épisode marque aussi le début d’une nouvelle ère. Russell T Davies a confirmé que l’arrivée de la série chez Disney serait synonyme de relaunch, et les fans sont inquiets. À chaque nouvelle incarnation du Docteur, les adeptes du “c’était mieux avant” ne manquent jamais une occasion de revenir sur les choix évolutifs de la licence. Aucun interprète du Gallifreyen n’y a échappé, à l’exception peut-être de David Tennant.

Le retour de l’acteur britannique préféré des fans revêt donc toute son importance : non seulement David Tennant assure une transition en douceur entre la BCC (qui reste propriétaire de la série) et Disney qui occupera désormais une place non négligeable dans sa production, mais en plus, il légitime la présence de Ncuti Gatwa dans le rôle du quinzième Docteur. Il n’est d’ailleurs pas le seul, puisqu’il y a tout juste quelques heures, c’est le premier Docteur en personne qui a adoubé son successeur, sous les traits de David Bradley, qui campe la première incarnation du personnage depuis 2012 (l’interprète original du premier Docteur William Hartnell est décédé en 1975).

La scène est aussi l’occasion de faire un émouvant parallèle avec l’arrivée de Matt Smith dans le rôle du onzième docteur. L’acteur avait en effet eu droit au même traitement de faveur à l’époque.

Doctor Who avec du budget, ça donne quoi ?

Depuis ses premiers épisodes, Doctor Who a toujours fait le choix des décors en carton-pâte et des aliens aux costumes délicieusement ridicules. Qu’on se le dise, il s’agit-là d’un des ingrédients principaux de la série, celui qui donne tout son sel aux aventures du Gallifreyen. Reste que si la série avait gagné en moyens techniques depuis quelques années, l’arrivée de Disney dans l’équation vient mettre un pavé dans la mare.

Sans renier son héritage nanard, la série s’offre des moyens inédits, et ça se voit. Depuis les effets spéciaux jusqu’à la manière de filmer, en passant par le nouveau générique d’intro, la nouvelle ère de Doctor Who ne lésine pas sur le budget. Le scénario n’hésite d’ailleurs pas à gentiment se moquer de ce changement de paradigme, alors que David Tennant découvre son nouveau TARDIS.

Découvrir Doctor Who sur Disney+

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode