Passer au contenu

Doctor Who 60 ans : pourquoi Donna ne doit surtout pas retrouver la mémoire ?

Avant de plonger dans le premier épisode spécial des 60 ans de Doctor Who, voici une piqûre de rappel concernant l’amnésie de Donna Noble.

Ce samedi 25 novembre, Doctor Who fera son grand retour à la télévision. La série britannique a disparu des ondes depuis la diffusion de sa treizième saison en 2021, en préparation d’un futur grandiose. Même sans nouvelle salve d’épisodes, ces deux dernières années n’ont pas été de tout repos pour le Time Lord de Gallifrey. Après 18 ans d’une diffusion hasardeuse à l’international, la BBC s’est enfin assuré un partenariat de taille pour offrir à sa série le rayonnement qu’elle mérite. Contre toute attente, c’est Disney+ qui deviendra la nouvelle plateforme officielle pour Doctor Who en dehors du Royaume-Uni.

Cette nouvelle alliance avec la firme aux grandes oreilles est synonyme de grands changements pour le programme. Le showrunner a toutefois tenu à rassurer les fans : Disney n’aura aucune influence sur le développement de ces aventures. Il est avant tout question d’un coup de pouce financier pour élever Doctor Who vers de nouveaux horizons. Disney+ profite de la popularité de la série légendaire tandis que la BBC peut donner vie à ses plus folles ambitions : voici une belle symbiose pour un avenir radieux.

Afin de lancer cette nouvelle ère comme il se doit, la BBC a organisé un véritable événement télévisé en l’honneur des 60 ans de sa création. Trois épisodes spéciaux chargés en nostalgie permettront de paver le chemin pour le quinzième Docteur, interprété par la vedette de Sex Education Ncuti Gatwa. En attendant ce passage de flambeau, c’est d’abord David Tennant qui reprend les rênes du personnage pour conclure un arc inachevé. Le retour de ce visage familier n’est pas anodin, car le destin pousse à nouveau Donna Noble sur la route du Docteur.

bandeau spoilers

Des retrouvailles interdites

Les spectateurs de Doctor Who se rappellent encore des adieux déchirants entre Tenth et Donna. Lors des événements de l’épisode La Fin du voyage (saison 4 épisode 13), Donna Noble entre malencontreusement en contact avec la main coupée du Docteur et interagit alors avec l’énergie régénératrice propre aux Time Lords. En absorbant une partie de cet ADN surpuissant, elle acquiert alors l’esprit et les connaissances du Docteur pour devenir celle que les Oods avaient prédite : la fameuse “Docteur Donna”. En devenant l’alter ego du Time Lord, la protagoniste est désormais en mesure de sauver le monde des Daleks.

Toutefois, cet océan infini de connaissances et de souvenirs n’est pas fait pour un cerveau d’être humain. Afin d’éviter que son esprit ne surcharge et ne finisse par la tuer, le dixième Docteur n’a d’autre choix que d’effacer la mémoire de sa meilleure amie pour ne laisser aucune trace de cette double personnalité. C’est ainsi que Donna quitte l’aventure avec une épée de Damoclès au-dessus de sa tête : si elle venait à se rappeler des instants passés aux côtés du Docteur dans son TARDIS, le charme serait rompu, ce qui la tuerait sur le champ.

Le Docteur abandonne sa compagne d’aventure à contrecœur, en laissant à sa famille un ticket de loto gagnant pour lui assurer un futur heureux. C’était néanmoins sans compter sur les forces du destin qui rapproche une nouvelle fois le duo malgré le danger. Le premier épisode anniversaire intitulé La Créature Stellaire promet d’être pour le moins mélancolique alors que le Docteur tentera tant bien que mal de cacher son identité à Donna et sa fille Rose. Deux autres épisodes seront diffusés les 2 et 9 décembre prochain.

La saison quatorze de Doctor Who débutera quant à elle l’année prochaine à une date encore inconnue. Les spectateurs pourront y retrouver la double gagnante de RuPaul’s Drag Race Jinkx Monsoon dans le rôle d’une nouvelle antagoniste, ainsi que l’acteur de renom Jonathan Groff dans un rôle encore tenu secret. Le nouveau duo de protagoniste sera quant à lui composé de Ncuti Gatwa et Millie Gibson.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode