Mauvaise nouvelle pour les utilisateurs d’Amazon Fire TV. Alors que les Fire TV Stick sont vendus à prix cassés pour le Black Friday, ces derniers s’accompagnent d’une mise à jour dont on se serait bien passé. Depuis quelques jours, les utilisateurs américains rapportent l’affichage de publicité “sauvage”, qui apparaît de manière automatique à l’allumage du téléviseur. En France, nous en avons également fait l’expérience sur notre téléviseur équipé d’un Fire TV Stick.
De la publicité de plus en plus intrusive
Sur Reddit, tout début par les publications mécontentes de certains internautes, qui assurent avoir fait l’expérience d’une publicité à l’allumage de leur téléviseur. Diffusé avec son et en plein écran, le spot se lance directement, sans aucune autre action que celle de mettre sa télévision sous tension. Une surprise dont les téléspectateurs et téléspectatrices se seraient bien passés.
Le changement ne passe évidemment pas inaperçu aux États-Unis, et pour cause : Amazon est actuellement en train de tester de nouveaux formats d’affichage publicitaire pour ses appareils. Depuis quelques semaines déjà, il est ainsi possible d’apercevoir des publicités sur la page d’accueil de la Fire TV, notamment pour des écouteurs de Samsung ou les nouveaux smartphones de Google. Des produits qui n’ont rien à voir avec les programmes Prime Video donc, contrairement à ce que la plateforme affichait jusqu’alors.
Cette fois, Amazon passe un cap supplémentaire, avec l’affichage d’un spot plein écran particulièrement intrusif, finalement similaire à ceux que l’on retrouvait déjà au lancement d’un programme sur Prime Video. En France, nous avons pu faire l’expérience de la publicité sur Fire TV uniquement sur Fire Stick. Les Fire TV Cubes semblent pour le moment épargnés. De plus, impossible de comprendre à quelle fréquence les publicités s’affichent. Dans notre cas, nous avons enregistré deux spots automatiques en une vingtaine d’allumages.
Amazon veut arrondir ses fins de mois
L’entreprise américaine n’est pas la seule à miser sur la publicité. Entre Netflix et Disney+ qui proposent une offre moins onéreuse moyennant quelques réclames entre leurs programmes, et Google TV qui autorise lui aussi l’affichage de publicités contextuelles sur sa page d’accueil, les téléspectateurs et les téléspectatrices n’ont pas fini d’être bombardés par les marques. D’autant plus que certains constructeurs comme LG et Samsung s’y mettent aussi. Reste que la démarche d’Amazon est pour le moment la plus intrusive.
Impossible à désactiver… mais il y a une astuce
Mauvaise nouvelle si vous possédez une Fire TV, ces publicités sont impossibles à désactiver. En revanche, il est possible de contourner la mise à jour, en interdisant la lecture automatique de contenu. Pour cela, il suffit de se rendre dans les Préférences de votre Fire TV, puis de sélectionner Contenus à la une. Vous pourrez ensuite choisir de désactiver manuellement la lecture automatique des contenus vidéo et audio. De quoi vous offrir un peu de répit avant la prochaine mise à jour.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
actuellement mon firetv stick se met systématiquement sur une pub au démarrage!! Alors qu’avant j’étais dans le menu en dessous… TRES enervant!!
Comment tolérer des pubs avec contenu faisant peur + son au max quand c’est un enfant qui allume la télévision ?
Risque pour son audition + ses émotions.
Amazon doit être contraint, ici c’est pas l’Amérique.
Vivement les pubs à l’allumage de mon smartphone car mon produit a subi une mise à jour…
On peut aussi en parler de vos pubs qui prennent 1/2 de l’écran ???