Rendre les produits plus durables devient une priorité, même pour les consoles portables. Malgré la miniaturisation, les consoles PC se veulent facilement réparables et iFixit nous propose un coup d’œil à l’intérieur de la Legion Go et du Steam Deck OLED. Les deux machines sont récentes puisque Lenovo a officialisé sa console PC en septembre lors de l’IFA 2023, tandis que Valve a attendu le début du mois de novembre. Spécialiste de la réparation, iFixit propose un double démontage qui met en évidence l’intérieur des deux ordinateurs de poche.
Le site se penche plus particulièrement sur la réparabilité des consoles et le bilan est bon, voire très bon. Le Steam Deck OLED obtient la note de 9 sur 10 en termes de réparabilité, tandis que la Lenovo Legion Go se voit attribuer un score de 8 sur 10.
Valve et Lenovo ont tenu parole
Au moment de présenter le Steam Deck OLED, Valve promettait une meilleure réparabilité. Le fabricant, déjà associé à iFixit pour la vente de pièces détachées, confirme qu’il va dans la bonne direction en faisant mieux que pour le modèle LCD (9 sur 10 contre 7 sur 10 pour le modèle original). La principale critique concerne l’utilisation de colle, qu’il faut chauffer avant de faire levier pour retirer la batterie. iFixit note quand même que Valve utilise moins de colle sur le modèle OLED que sur la version LCD.
L’atout principal du Steam Deck est qu’il a clairement été conçu pour être réparable. Un atout indéniable qui facilite la vie des bricoleurs et se remarque dès l’ouverture de la coque. Notez que toutes les vis à l’arrière sont maintenant des vis Torx (T6), un choix judicieux.
La Legion Go de Lenovo fait presque aussi bien que le Steam Deck OLED
Lenovo ne démérite pas avec sa note de 8 sur 10 et tient tête à Valve dans plusieurs domaines. L’écran LCD de la Legion Go (lire notre test) se remplace de la même manière que la dalle OLED du Steam Deck, de même que les joysticks. On pourrait presque accorder le point à Lenovo pour avoir choisi des joysticks à effet Hall., contre des contrôleurs à membrane chez Valve. Si les deux sont remplaçables, la machine de Lenovo ne sera pas sensible au phénomène de la dérive (drift) que les propriétaires de Nintendo Switch connaissent bien.
De plus, les deux appareils disposent de bloc d’alimentation pouvant être remplacées. Lenovo fait mieux que son concurrent en intégrant des languettes adhésives venant faciliter le travail. Enfin, on note que le constructeur chinois utilise des vis Philips (#1).
Le défaut de la Legion Go vient finalement de l’organisation interne des composants. L’ordinateur de poche de Lenovo est plus brouillon et souffre d’une trop grande complexité interne, indique iFixit. En effet, le constructeur n’a pas facilité l’accès aux composants internes et n’a pas optimisé la gestion des câbles.
Pour les deux appareils, les spécialistes de la réparation déplorent la présence d’emplacements soudés pour les ports USB-C et cartes microSD. « Même si cela permet d’économiser de l’espace, ces ports sont exposés à l’usure mécanique et finiront par tomber en panne », expliquent-ils. Le Steam Deck OLED s’impose d’une courte tête en rendant les pièces de rechange facilement disponible. iFixit précise que Lenovo pourrait rattraper son court retard en proposant des pièces à la vente, quel que soit le canal utilisé.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.