Passer au contenu

Star Wars : découvrez le nouveau patron de la saga

Onze ans après son rachat par Disney, la franchise s’octroie enfin un directeur créatif pour diriger l’univers d’une main ferme.

La franchise Star Wars est-elle sur le point de vivre un renouveau ? En parallèle des déclarations de Daisy Ridley concernant le nouveau long-métrage dédié à Rey, voici que la licence fait face à de grands changements organisationnels. Depuis le rachat de Lucasfilm par Disney en 2012, la productrice américaine Kathleen Kennedy occupe le poste de présidente de la société. De cette fonction en découlait jusqu’alors un impact capital sur l’univers de Star Wars en l’absence d’un directeur créatif attitré.

Mais après onze ans passés seule à la tête de cette grande machine, la patronne s’est enfin décidée à désigner un leader pour prendre en charge cette galaxie très lointaine. Désormais, c’est à Dave Filoni que reviendra la lourde tâche de mener la franchise dans le droit chemin. Ce nom n’échappera pas aux fans incontestés de Star Wars, puisque l’homme a eu un impact significatif sur l’univers au cours de la dernière décennie.

Qui est Dave Filoni ?

Le réalisateur et scénariste aimant se revendiquer comme “un fan avant tout” vient de décrocher son job de rêve. Son aventure chez Lucasfilm débutait il y a quinze ans de cela, lors de la production du film d’animation Star Wars : The Clone Wars. Alors qu’il n’était qu’un simple artiste en charge de storyboards pour le projet, Dave Filoni faisait la rencontre du légendaire George Lucas. S’en suivra alors de nombreuses années d’une collaboration étroite sur la fameuse série animée elle aussi inspirée de la guerre des clones.

En véritable maître de l’univers étendu, Filoni donnera naissance à certains des projets Star Wars les plus appréciés des fans. Le succès de la série The Clone Wars n’est plus à prouver et il en va de même pour Star Wars Rebels. Le réalisateur et scénariste a également apporté son expertise sur une multitude d’autres productions, telles que The Mandalorian, Star Wars Resistance et The Bad Batch. L’année 2023 marquait ses débuts dans le monde du live action avec la série Ahsoka. Malgré quelques retours mitigés le concernant, ce programme fait office d’une sacrée entrée en matière. Dave Filoni devra toutefois apprendre de ces critiques s’il souhaite mener la franchise comme il se doit.

Une nouvelle ère pour Star Wars

Pour l’heure, le nouveau patron de Star Wars se montre fier de son rôle et espère se montrer à la hauteur des attentes a-t-il déclaré à Variety : “Mon nouveau rôle me permet de m’ouvrir à tout ce qui se passe. Lorsque nous planifions l’avenir de nos projets, je participe à la phase de conception. Je ne dis pas aux gens ce qu’ils doivent faire, mais j’ai le sentiment d’essayer de les aider à raconter la meilleure histoire possible. Je dois apporter mon aide à travers la galaxie, comme si je faisais partie du Conseil Jedi.

Tandis que Kathleen Kennedy conservera son rôle de présidente de Lucasfilm afin de superviser l’ensemble de la société de production, Dave Filoni devra quant à lui s’assurer que l’univers Star Wars continue de s’étendre avec sincérité et qualité. Ses connaissances et sa vision narrative pourraient offrir à la franchise le coup de pouce dont elle a désespérément besoin. Après avoir dominé Disney+, la galaxie très très lointaine prépare son retour sur grand écran. Parmi les projets en développement, Dave Filoni sera en charge d’un long-métrage faisant office de final grandiose pour les séries du “Mandoverse”.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode