Passer au contenu

Intelligence artificielle : Grok, le ChatGPT d’Elon Musk sera lancé la semaine prochaine

Le chatbot de xAI s’apprête à être lancé sur le marché, mais il faydra passer à la caisse pour le tester.

Quelques jours seulement après l’officialisation de Grok, le premier chatbot de xAI censé concurrencer Bard et ChatGPT, Elon Muks vient d’annoncer une bonne nouvelle. Le robot conversationnel propulsé à l’intelligence artificielle sera disponible “la semaine prochaine“, et accessible à tous les abonnés Premium+ du réseau social. L’intégration de Grok dans X est déjà en cours, les choses ne devraient donc plus tarder. Cette semaine, la chercheuse Nima Owji a en effet partagé des captures d’écran montrant l’existence d’une URL twitter.com/i/grok. Ce dernier est encore inaccessible, mais devrait très vite faire parler de lui.

Annoncé dans le courant de l’été, puis officialisé au début du mois de novembre avec son déploiement en bêta-test, Grok veut s’imposer comme la réponse d’Elon Musk à ChatGPT. Parmi les promesses formulées par l’homme d’affaires, ce nouveau chatbot alimenté par le contenu de X / Twitter promet d’être plus réactif sur l’actualité, mais surtout moins “woke” et consensuel. Elon Musk a notamment promis que Grok serait capable d’ironie et d’humour, à l’image de ChatGPT qui se moquait récemment de l’éviction de son PDG Sam Altman. Autre détail important, Grok devrait aussi être capable de répondre aux questions les plus “piquantes”, a promis l’entrepreneur (comprenez à caractère sexuel). Chose que ChatGPT et Bard refusent toujours de faire.

Pourquoi Grok ?

À l’origine, le mot “grok” est un mot d’argot anglais, apparu pour la première fois dans le roman de science-fiction de Robert Heinlein Stranger in a Strange Land, publié en 1961. Dans l’œuvre de Heinlein, le terme est attribué au peuple martien. Ce choix n’est sans doute pas un hasard donc, venant de celui qui rêve de coloniser la planète rouge. Il désigne grossièrement la compréhension totale de quelque chose, notamment grâce à la capacité de se mettre à la place de son interlocuteur ou son interlocutrice pour partager son expérience.

Un chatbot avec une personnalité, capable de puiser dans toutes les connaissances du réseau social à l’oiseau bleu pour partager sa connaissance avec les internautes. La promesse est belle autant qu’elle est inquiétante. Reste que l’argument de l’IA pourrait pousser de nombreux utilisateurs à passer le cap de souscrire à un abonnement Premium+. Depuis quelques semaines, Elon Musk a profondément revu la grille tarifaire de son réseau social, en transformant l’abonnement Twitter Blue en Premium (pour 8$ par mois), et en ajoutant deux formules supplémentaires : Premium+ à 16$ par mois, qui comprendra la certification et l’accès à Grok, ainsi qu’un abonnement Basic à 3$ par mois, pour réduire les publicités et éditer ses messages postés.

Grok vient donc alimenter l’abonnement le plus onéreux à 16$ par mois. Un revenu supplémentaire qui sera sans doute bienvenu dans les caisses de l’entreprise. Depuis son rachat par Elon Musk, Twitter devenu X aurait perdu 50% de sa valeur, et peine toujours à atteindre la rentabilité qu’il s’était promis.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode