Sonos sort d’une année 2023 compliquée, marquée par un recul de ses bénéfices. La firme américaine reste néanmoins un acteur important du marché de l’audio et compte profiter de son image en 2024. Comme nous l’évoquions il y a quelques jours, Sonos prépare le lancement d’un nouveau produit, et il arriverait plus vite qu’on ne le pense. Évoqué depuis 2019, le premier casque audio sans-fil de la firme arriverait dès le mois d’avril 2024. Une fois n’est pas coutume, l’information ne vient pas de The Verge (souvent très bien informé des plans de Sonos) mais de Bloomberg.
Un casque pour contrer les AirPods Max
Le premier modèle du spécialiste du son prendrait la forme d’un casque supra-auriculaire, facturé plus de 400 dollars. Un positionnement haut de gamme qui le placerait en concurrence directe avec les modèles de Sony, Bose ou encore Apple. Le WH-1000MX5 de Sony s’affiche à 420 euros – à son lancement – tandis que les AirPods Max coûtent 579 euros. Connu sous le nom de code « Duke » en interne, ce casque se déclinerait en noir et en blanc. Techniquement, une partie de la technologie des écouteurs provient de la société RHA Audio rachetée par Sonos il y a deux ans.
Le fabricant miserait sur son nom et sa capacité à améliorer le son pour se démarquer. Sonos miserait pour cela sur un logiciel appelé « Passport » qui offrirait la possibilité de contrôler le casque et les autres équipements Sonos depuis une application, même sans connexion Internet. Le casque disposerait de la version actuelle de Sonos Voice Control pour proposer un contrôle vocal, comme sur les enceintes. La firme prévoit une version plus avancée, Voice 2.0, pour le second semestre 2024.
Une box TV pour concurrencer l’Apple TV
Connue pour ses enceintes et barres de son sans-fil multiroom, Sonos serait également en train de développer un boîtier multimédia. Ces box TV ou boîtiers streaming ont le vent en poupe avec des acteurs comme Google, Amazon et encore Apple. Avec son Apple TV, la firme de Cupertino occupe le haut de gamme et on s’attend déjà à ce que Sonos se positionne sur ce même segment. L’appareil coûterait entre 150 et 200 dollars, soit un tarif proche de celui de l’actuel Apple TV 4K (à partir de 169 euros). Les détails sont peu nombreux, mais le boîtier de Sonos tournerait sous Android et prendrait en charge le Dolby Atmos, ainsi que le Dolby Vision. Il permettrait donc d’accéder facilement à des services de streaming populaires, comme Netflix. Sonos négocierait actuellement avec les principaux services pour qu’ils proposent leur application. Ce dernier songerait aussi à lancer son propre service de vidéo à la demande.
On peut s’attendre à une intégration poussée au sein de l’écosystème de la marque audio. L’appareil multimédia, dont le nom de code est « Pinewood », arriverait en fin d’année prochaine ou début 2025. Noir, il pourra être contrôlé à la voix et par la nouvelle application Sonos.
Et des enceintes en pagaille pour 2024
Riche en nouveautés, l’année 2024 de Sonos sera également par le renouvellement de plusieurs enceintes. L’entreprise proposerait un nouveau caisson de basse (surnommé « Lotus »), capable de se synchroniser avec le téléviseur. Ce remplaçant du vieillissant Sub proposerait une connectivité Wi-Fi 6 et pourrait s’accompagner, dans le futur, d’un caisson de basse encore plus haut de gamme.
Toujours pour 2024, l’enceinte nomade Roam connaîtra sa remplaçante. Elle porte actuellement le nom de code « Sidecar » et bénéficierait d’un nouveau design, avec un curseur tactile pour le contrôle du volume. Elle pourrait s’aligner sur le nouveau design de l’enceinte portable Move 2. Sonos prévoit par ailleurs une nouvelle version, plus onéreuse, de l’Era 100 avec un port Ethernet au lieu des connexions sans fil. Ce modèle, appelé « Raven » en interne, viserait surtout les professionnels tels que les restaurateurs et les boutiques.
Enfin, une barre de son appelé « Lasso » verra également le jour en 2024. Elle offrirait de meilleures basses et une qualité audio améliorée par rapport à l’Arc. Ce modèle coûterait environ 1 200 dollars, contre 900 dollars pour le modèle actuel. Pour les installations home-cinéma professionnelles, un amplificateur haut de gamme (nom de code « Premier ») est dans les cartons. Il s’afficherait entre 3 000 et 4 000 dollars.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.