Passer au contenu

Steam améliore enfin la compatibilité des manettes PlayStation

Les manettes Xbox ne sont plus privilégiées par Valve : celles de PlayStation reçoivent enfin les mêmes traitements de faveur.

Voici une excellente nouvelle pour les utilisateurs de manettes DualShock et DualSense : les difficultés de compatibilité sur Steam s’arrêtent aujourd’hui. Dans une nouvelle mise à jour fraîchement déployée, la plateforme de Valve propose désormais un support accru des accessoires PlayStation. Jusqu’alors, seuls les périphériques Xbox permettaient une véritable expérience “plug and play” sur l’ensemble de titres jouables à la manette. Tandis que la plupart des jeux n’affichaient simplement pas les bonnes combinaisons de touches, d’autres ne reconnaissaient même pas les manettes de chez Sony. S’il fallait autrefois passer par des logiciels tiers ou certains paramètres de Steam pour assurer le bon fonctionnement du périphérique, ces jours compliqués touchent à leur fin.

Ces quatre dernières années, Valve a remarqué que quatre fois plus de joueurs utilisaient une manette PlayStation sur Steam lors de leurs sessions de jeu. Aujourd’hui, cela correspond à 27% des utilisateurs de manette sur la plateforme. Afin de répondre à cette communauté grandissante, l’entreprise s’est donc décidée à implémenter une compatibilité totale et native. Désormais, les boutons classiques ne sont plus les seuls à répondre. Le pavé tactile, le retour haptique et l’ensemble des fonctionnalités de ces manettes peuvent enfin être exploités en jeu si les développeurs des titres en décident ainsi. Cette mise à jour s’accompagne également d’une refonte de l’interface de Steam pour faciliter l’achat de jeux compatibles.

De nouveaux filtres en boutique

Les pages de vente des jeux et les filtres de recherche font peau neuve pour inclure les différentes manettes PlayStation. Dès aujourd’hui, les fiches produits des titres doivent indiquer les différentes manettes compatibles en jeu. Cette amélioration concerne également les manettes Xbox puisque les filtres offrent la possibilité d’indiquer le modèle de manette dont il est question (Xbox 360, Xbox One ou Xbox Series). Depuis le moteur de recherche de la plateforme, un nouveau hub “Manette” permet en quelques clics d’afficher les titres compatibles avec vos accessoires. De base, Steam prendra comme référence le dernier modèle utilisé.

Si un titre qui vous fait rêver ne propose pas de compatibilité avec votre manette DualShock ou DualSense, Valve a pensé à tout. Le cas échéant, la fonctionnalité Steam Input permettant d’émuler une manette de Xbox à l’aide de votre manette PlayStation sera activée par défaut. Plus besoin de passer par les différentes pages de paramètres. À l’avenir, toujours plus de titres récents devraient donc intégrer les périphériques PlayStation nativement. Reste alors à espérer que les développeurs feront l’effort d’intégrer les icônes de boutons appropriées : il n’est pas évident d’effectuer les bonnes actions lorsque le bouton A est introuvable ! Si vous souhaitez tester le confort de cette mise à jour, les soldes d’automnes de Steam battent actuellement leur plein pour vous aider à trouver un nouveau jeu à moindre prix.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode