L’actualité Google de cette fin d’année se passe devant les tribunaux. En plus d’affronter le département de la Justice américain, la firme de Mountain View fait également face à Epic Games. Après avoir perdu son procès face à Apple, l’éditeur de Fortnite espère faire plier le géant de la recherche. Ouvert en début de mois, le procès est aussi l’occasion d’apprendre des informations que Google aurait préféré garder secrètes. La dernière en date ne concerne pas Epic Games, mais le numéro un mondial des plateformes audio.
Depuis des années, Spotify se bat publiquement contre le montant des commissions exigées par Apple ou Google. Le service de streaming se bat contre les firmes qui dominent le marché mobile, mais il attaque plus frontalement la marque à la pomme. Les documents révélés dans le cadre du procès nous permettent de mieux comprendre pourquoi Spotify est moins virulent avec Google. Comme le rapporte le site The Verge, Spotify a droit à un traitement spécial de la part de Google lui permettant de contourner complètement les frais du Play Store.
Un arrangement qui permet à Spotify d’échapper (ou presque) à la commission de Google Play
Responsable des partenariats mondiaux chez Google, Don Harrison confirme que Spotify ne paye aucune commission lorsque les utilisateurs Android choisissent un abonnement via le système de paiement de Spotify. La plateforme suédoise avait commencé à tester un système de paiement alternatif sur le Play Store l’année dernière, avec la bénédiction de Google. Quant aux abonnés faisant le choix de s’abonner via le système habituel de Google, Spotify reverse seulement 4 % au responsable d’Android. Loin des 15 % habituellement prélevés par le géant américain de la recherche.
Comme pour son accord avec Apple, Google ne souhaitait pas que ses petits arrangements soient rendus publics. La firme américaine affirmait que la divulgation de telles informations pourrait nuire aux négociations avec d’autres développeurs d’applications. En effet, on imagine qu’ils seront désormais nombreux à vouloir le même traitement de faveur que celui réservé à Spotify. Google tente donc de se justifier et Don Harrison explique que la popularité « sans précédent » de Spotify justifie l’existence d’un accord « sur mesure ». « Si Spotify ne fonctionne pas correctement dans les services Play et les services de base, les gens n’achèteront pas de téléphones Android », précise le responsable. Ce dernier ajoute que les deux entreprises ont aussi accepté de verser 50 millions de dollars chacun dans un « fonds de réussite ».
Google avait déjà tenté de négocier un accord spécial avec Netflix
Au site The Verge, Google est venu à la rescousse de son dirigeant, en apportant des précisions. Un porte-parole affirme qu’ « un petit nombre de développeurs qui investissent plus directement dans Android et Play peuvent avoir des frais de service différents dans le cadre d’un partenariat plus large ». Des partenariats « clés » selon Google, destinés à attirer toujours plus d’utilisateurs sur Android, et donc sur les services Google Play.
Si la firme n’a pas souhaité citer d’autres exemples de développeurs bénéficiant d’avantages comparables, les regards se tournent vers Netflix. En effet, le procès a révélé que Google avait déjà proposé à la plateforme de streaming vidéo d’abaisser sa commission à 10 %. Une décision refusée par Netflix qui a préféré enlever l’option d’achat in-app sur Android pour éviter les frais.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
On image bien c’est sûr