Scream 7 perd l’une de ses têtes d’affiche. Le nouvel opus de la franchise horrifique devra se faire sans Melissa Barrera, évincée après la publication de plusieurs messages de soutien à la Palestine. La société de production Spyglass Media a en effet pris la décision d’interrompre toute collaboration avec l’actrice mexicaine. Elle aurait — au cours des dernières semaines — utilisé Instagram pour partager des messages jugés antisémites par l’entreprise hollywoodienne.
Si ces publications éphémères ont depuis disparu de son profil, Deadline a pu se procurer plusieurs captures d’écran. Parmi elles, certaines font mention d’une “censure” opérée sur les réseaux sociaux, elle accusait Instagram de ne lui montrer que des publications en faveur d’Israël. Elle avait par ailleurs partagé plusieurs articles accusant l’état du Moyen-Orient d’être responsable “d’un génocide et de nettoyage ethnique”.
“Une position claire et sans équivoque”
Interrogé par Variety au sujet de cette décision, Spyglass média explique avoir “une position claire et sans équivoque : nous avons une tolérance zéro pour l’antisémitisme ou l’incitation à la haine sous quelque forme que ce soit, y compris les fausses références au génocide, au nettoyage éthique, à la distorsion de l’Holocauste ou à tout ce qui franchit de manière flagrante les limites du discours de la haine”.
Si la participation de Melissa Barrera à Scream 7 n’avait pas été officialisée, la grève des acteurs empêchant une telle annonce, Barrera est depuis le cinquième volet l’un des nouveaux visages de la franchise. Elle était néanmoins, selon certaines sources interrogées par Variety en passe de rempiler pour cette suite. Aux côtés de Jenna Ortega, elle était en première ligne pour affronter l’effroyable Ghostface sur grand écran. Ce septième volet va ainsi devoir changer de fusil d’épaule pour pallier son absence.
“Ce n’est pas ma décision”
Peu de temps après l’annonce du renvoi de Melissa Barrera, le réalisateur Christopher Landon s’est emparé de son compte X (anciennement Twitter) @creetureshow pour réagir à cette annonce. Il indique :
“Voici ma déclaration. Tout craint. Arrêtez de crier. Ce n’était pas ma décision”.
Le message a depuis été supprimé. Le réalisateur de We Have a Ghost et Happy Birthdead est pour l’heure la seule personnalité rattachée au projet. La participation de Jenna Ortega n’a par exemple pas encore été confirmée. Maintenant que la grève des acteurs est terminée, les choses devraient néanmoins s’accélérer. Selon les dernières spéculations de la presse, le métrage horrifique pourrait investir nos salles obscures à la fin de l’année 2024 ou au début de l’année 2025.
À noter que le cas de Melissa Barrera n’est pas isolé dans l’industrie cinématographique. L’actrice Susan Sarandon a été exclue de son agence United Talent Agency après plusieurs apparitions à des rassemblements pro-palestiniens et des déclarations controversées.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.