Il semblerait que le remake de Star Wars: Knights of the Old Republic ait un pied de plus dans la tombe. Cela fait maintenant deux ans que le titre est porté disparu de toutes présentations et de toutes discussions. Un tel silence ne dit rien qui vaille, mais ce sont finalement de nouvelles déclarations qui finissent d’enterrer le titre tant attendu. Invité dans l’émission Game Mess Mornings de Giant Bomb sur Twitch, l’insider de renom Jeff Grubb s’est permis d’apporter quelques précisions quant au développement chaotique du titre. Aux dernières nouvelles, un changement de studio d’Aspyr à Saber Interactive avait été décidé par Embracer suivant des retours extrêmement négatifs à une démo interne.
Suite à cette révélation, des sources proches du projet révélaient alors que le titre était repoussé indéfiniment afin d’établir un nouvel angle d’attaque pour l’avenir du développement. Jeff Grubb revient désormais sur ces rumeurs et se dit capable de “confirmer à 100%” l’arrêt pur et simple du développement. Si de telles déclarations sont généralement à prendre avec quelques pincettes, une nouvelle prise de parole du PDG d’Embracer Lars Wingefors semble suivre cette même direction.
Ne pas mentionner pour oublier
Tout porte à croire que le studio souhaite effacer ce remake de notre mémoire. Le 16 novembre dernier, le journaliste d’Axios Stephen Totilo partageait via X (anciennement Twitter) un échange entendu lors d’une présentation concernant les résultats financiers d’Embracer. Interrogé au sujet de Star Wars: Knights of the Old Republic, Lars Wingefors s’est chargé d’écourter la conversation afin d’éviter ce sujet sensible :
“Je remarque que tout ce que je dis à ce sujet finit par faire les gros titres, ce sera donc mon seul commentaire à ce sujet.“
During today's Embracer Group earnings presentation
Analyst: How are you feeling about the Star Wars: Knights of the Old Republic remake? I know it’s your favorite question
Lars Wingefors, CEO: I notice that anything I say to this becomes a headline, so that is my only comment
— Stephen Totilo (@stephentotilo) November 16, 2023
Pour ne rien arranger, cette déclaration fait suite à la suppression de toute trace numérique concernant le remake. Pour rappel, Star Wars: KOTOR devait profiter du statut d’exclusivité temporaire sur PlayStation. Ainsi, l’ensemble de la communication avait jusqu’alors été effectué via les canaux officiels du constructeur. Mais en septembre dernier, les tweets, posts et autres bandes-annonces ont tous été supprimés des comptes et chaînes officiels de PlayStation. Sony a tout de même essayé de justifier la disparition du trailer en avançant un souci d’expiration de licences musicales.
🚨 The KOTOR Remake has NOT been cancelled according to Sony.
“As part of normal business, we delist assets with licensed music when the licenses expire."
(https://t.co/L7FVe1CKIf) pic.twitter.com/InwAgY7G7Z
— Daily Star Wars Games (@Daily_SWGames) September 29, 2023
Toutefois, cet extrait vidéo contenait pour seule musique un morceau du thème principal de Star Wars, inclus dans de nombreuses autres vidéos (certains trailers de Star Wars Jedi: Fallen Order et Survive pour ne citer qu’eux). Cette tentative d’excuse n’a donc fait qu’amplifier les craintes des joueurs, aujourd’hui confirmées de toute part par de nouvelles révélations. Il faudra néanmoins attendre une déclaration officielle pour véritablement acter l’annulation du projet.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.