Passer au contenu

Finalement, Sam Altman retourne chez OpenAI

C’est peut-être la conclusion d’une affaire lunaire, qui secoue depuis quelques jours Microsoft et OpenAI.

Après cinq jours de débats intenses et de discussions houleuses, Sam Altman est de retour à la tête d’OpenAI. Le cofondateur et PDG de l’entreprise américaine reprend les commandes de l’entreprise qu’il a cofondée avec Greg Brockman. Le dénouement d’une affaire que personne n’avait réellement anticipé, et qui sème le chaos chez Microsoft et OpenAI.

Sam Altman viré, puis réintégré

Tout commence ce week-end, alors que Sam Altman, le PG et cofondateur d’OpenAI et ChatGPT est poussé vers la sortie par son conseil d’administration. Jugé trop peu fiable, l’homme d’affaires confirme son départ précipité de l’entreprise, laissant sa place vacante alors que son poste est confié à deux remplaçants temporaires : Mira Murati (directrice de la technologie d’OpenAI) et Emmett Shear, l’ancien patron de Twitch. Rapidement, sur X / Twitter, les internautes s’emballent. Le deuxième cofondateur d’OpenAI annonce lui aussi son départ, et près de 700 des 770 salariés de l’entreprise menacent de démissionner.

Entre-temps, Microsoft qui a investi plus de 10 milliards de dollars dans l’entreprise annonce sa volonté d’embaucher Sam Altman pour créer sa propre division de recherche sur l’intelligence artificielle. La valeur en Bourse du géant américain est immédiatement impactée : moins de vingt-quatre heures après le départ de Sam Altman, la valeur boursière de Microsoft gagne 1,8%.

Après cinq jours, Sam Altman est de retour

Le psychodrame semble finalement avoir trouvé sa conclusion cette nuit. Cinq jours après le départ de Sam Altman, l’ancien PDG d’OpenAI vient d’être réintégré à ses fonctions. Dans un communiqué publié mercredi 22 novembre sur X, OpenAI détaille : “Nous avons conclu un accord de principe pour que Sam revienne chez OpenAI en tant que PDG, avec un nouveau conseil d’administration composé de Bret Taylor (président), Larry Summers et Adam D’Angelo“. Le patron est de retour, mais s’entoure d’un nouveau conseil d’administration.

De son côté, Sam Altman a rapidement pris la parole pour apaiser une situation déjà tendue. Il a notamment félicité l’arrivée d’un nouveau conseil d’administration, et la présence de Satya Nadella, actuel directeur général de Microsoft et actionnaire minoritaire d’OpenAI en expliquant : “J’adore OpenAI, et tout ce que j’ai fait au cours des derniers jours a été fait dans le but de maintenir cette équipe et sa mission unies. Quand j’ai décidé de rejoindre Microsoft dimanche soir, il était clair que c’était la meilleure voie pour moi et l’équipe. Avec le nouveau conseil d’administration et le soutien de Satya, j’ai hâte de retourner chez OpenAI et de renforcer notre solide partenariat avec Microsoft“.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : OpenAI

Mode