Passer au contenu

Cette mesure qui a pour but de réduire la consommation électrique fait son grand retour 🥶

Cette année, comme l’hiver dernier, une mesure vise à réduire la consommation électrique pour les foyers équipés d’un compteur Linky : les chauffe-eau ne s’activeront plus automatiquement pendant les heures creuses de midi.

Cette décision, mise en œuvre par Enedis, principal gestionnaire du réseau électrique en France, affecte environ 4,2 millions de clients qui bénéficient de six heures creuses la nuit et de deux heures creuses en journée, en particulier entre 11h et 15h30.

Réduire la consommation électrique sans s’en rendre compte (enfin presque)

Cette initiative, qui avait suscité des réactions diverses l’année passée, est en vigueur depuis le 4 novembre 2023, et devrait se prolonger jusqu’à mars 2024, voire début avril. L’objectif principal de cette mesure est de faciliter la gestion de l’équilibre entre l’offre et la demande sur le réseau électrique et d’éviter des coupures ciblées en période de forte consommation, notamment en hiver.

Enedis rapporte qu’une telle démarche a permis de réduire la consommation électrique de 2,4 GW à 12h30 l’hiver dernier, ce qui correspond à peu près à la consommation d’une ville comme Paris. Le décalage des heures de chauffe des ballons d’eau chaude contribue ainsi à stabiliser le réseau électrique.

Les clients doivent être informés par leur fournisseur au moins quinze jours avant l’application de la mesure. Pendant la période d’application, les chauffe-eau ne fonctionneront que pendant les heures creuses nocturnes. Toutefois, l’utilisation d’autres appareils durant les heures creuses diurnes reste possible.

Les personnes concernées peuvent réenclencher manuellement leur chauffe-eau entre 12h et 14h, mais elles doivent le désactiver en heures pleines pour éviter une consommation à plein tarif. La nécessité de cette mesure est discutée, en particulier avec des prévisions moins alarmistes pour l’hiver prochain par rapport à l’année précédente, selon le Réseau de Transport d’Électricité (RTE). De nouvelles prévisions seront publiées dans quelques jours pour évaluer plus précisément l’utilité de cette initiative pour cet hiver.

Notez que pendant l’été, il n’est pas nécessaire, et même préférable, de faire fonctionner les chauffe-eau solaires en journée, période où la production d’énergie photovoltaïque est la plus élevée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

4 commentaires
  1. Oui moi je vis seul et je me chauffe a partir de 16 h et le chauffe eau je l’allume en même temps et je coupe les 2 appareils vers 23 h donc belle économie mais avec femme et enfants ses plus difficile de faire ça

  2. Ils ont même coupes les impulsions qui déclenchent les heures creuses à 22h30 jusqu’à à 6h,sans prévenir alors que nos contrats prévoient un abonnement plus cher et des heures pleines surtaxees pour permettent des heures creuses moins chères.c est un scandale et un vol des consommateurs.courrier effectue au médiateur enedis,bien sûr sans réponse à ce jour.

  3. Ils ont même coupes les impulsions qui déclenchent les heures creuses à 22h30 jusqu’à à 6h,sans prévenir alors que nos contrats prévoient un abonnement plus cher et des heures pleines surtaxees pour permettent des heures creuses moins chères.c est un scandale et un vol des consommateurs.courrier effectue au ,médiateur enedis,bien sûr sans réponse à ce jour.ce n est nullement un doublon,à moins que vous refusez la verite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode