Ce week-end sera placé sous le signe de Christopher Nolan au CENTQUATRE-PARIS. Dans le cadre de la Biennale internationale des arts numériques, toute la filmographie du papa d’Inception et Interstellar va être passée au peigne fin. L’événement baptisé Némo mettra ses œuvres les plus emblématiques à l’honneur, au travers de plusieurs conférences présentées par des spécialistes. Il s’agira pour chacun de ses rendez-vous de s’attarder sur la portée scientifique, psychologique et métaphysique de ces blockbusters. La carrière auréolée de succès du cinéaste britannique donnera naissance à de nombreuses discussions qui promettent d’être passionnantes pour qui aime faire un pas de côté quand il s’agit de parler de cinéma.
Alors qu’Oppenheimer a fait sensation dans les salles obscures cet été, au-delà du simple hasard de calendrier qui l’a fait affronter Barbie le jour de sa sortie, le public pourra appréhender les nombreuses thématiques et schémas qui jonchent ses récits et sa mise en scène. Parmi les thématiques abordées, on retrouve l’astrophysique avec Interstellar, les multiples personnalités de Batman et du Joker ou encore les arts de la mémoire et Memento. Pour faire vivre cette série de conférences au CENTQUATRE-PARIS, les organisateurs ont convoqué plusieurs spécialistes du cinéaste. C’est le cas Timothée Gérardin, critique de cinéma et auteur de Christopher Nolan, la possibilité d’un monde, qui clôturera ce week-end riche en réflexions cinématographiques. Voici le détail du programme :
Samedi 25 novembre
- 14 heures à 16 heures – Interstellar et les représentations de l’astrophysique
- 16h15 à 17h30 – Les personnalités multiples de Batman l’organorg et de ses ennemis
- 17h45 à 19h00 – Matières sonores et temporalités de l’image. De la collaboration entre Hans Zimmer et Nolan
- 19h00 à 19h30 – Séance de dédicaces des ouvrages
- 19h30 à 20h15 – Visite des œuvres Veille Infinie de Donatien Aubert et Madotsuki_the_Dreamer d’Ismaël Joffroy Chandoutis
- 21h15 à 22h – Performance audiovisuelle : CASCADES de Franck Vigroux et Antoine Schmitt
Dimanche 26 novembre
- 14h à 15h30 – Le dispositif cinématographique nolanien : à la frontière du jeu
- 15h45 à 17h00 – Oppenheimer ou la mise en récit de l’avènement de l’ère nucléaire : une reconstruction partielle ou partiale ?
- 17h15 à 18h30 – Enchâssement et plurivers par Sam Azulys
- 18h30 à 19h00 – Alors, Nolan est-il vraiment un autre ?
Tous les détails sont à retrouver sur le site de la Biennale Némo. C’est via la plateforme qu’il vous sera possible de réserver vos places à ces événements gratuits. Attention, l’entrée ne pourra se faire que pour les détenteurs d’un billet et dans la limite des places disponibles. Pour les mordus de Nolan, sachez que des pass 1 jour sont également proposés.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.