Passer au contenu

Le fait maison, la nouvelle marque de fabrique d’Apple ?

Apple produit depuis 2020 ses propres puces pour Mac et iPad. La Pomme voudrait reprendre la main sur une grande partie de sa production.

L’iPhone est plus que jamais un produit hybride. Si la Pomme trône toujours fièrement sur son dos, l’écran est lui confectionné par Samsung, alors que les capteurs photo viennent de chez Sony et que Qualcomm s’occupe de la conception du modem 5G. Autant de composants produits par des entreprises tierces, une façon de faire qui ne plaît plus beaucoup du côté de Cupertino.

La marque à la pomme souhaiterait reprendre la main sur sa production, en concevant ses propres pièces. Selon les dernières informations du journaliste Mark Gurman à ce sujet, Apple considère de plus en plus la question de la production de ses composants.

Le premier point clé pour Apple serait la conception des capteurs photos, aujourd’hui fabriqués par plusieurs entreprises dont Sony. Selon les informations de Gurman, ces capteurs vont devenir des pièces essentielles dans la chaîne de production d’Apple d’ici à quelques années. Ils vont se retrouver dans l’iPhone, mais aussi dans le Vision Pro et l’Apple Car.

Produire maison, tout sauf une première

Dans l’histoire d’Apple, la production de composants a toujours été plus ou moins cyclique. Apple commence, dans ses premières années, par tout faire soi-même. À mesure que la demande augmente, la Pomme s’est tournée vers des entreprises tiers pour récupérer des pièces de très bonnes factures et les assembler dans ses produits.

Mais depuis quelques années, notamment avec l’arrivée de Tim Cook en haut de l’organigramme, la stratégie est en train de doucement s’inverser. Apple cherche à reprendre la main sur sa production. L’exemple le plus parlant de ce retour de la Pomme au premier plan est la production, en interne, des puces M1.

Commercialisés à la fin de l’année 2020, ces nouveaux processeurs ont eu l’effet d’un vrai tremblement de terre dans le monde de l’informatique. Apple souhaiterait en faire de même avec d’autres composants, à commencer par les modems 5G de ses iPhone.

Les modems 5G : le début d’un retour aux sources ?

Cela fait plusieurs années qu’Apple travaille sur ce sujet. Signe d’une volonté très forte de la Pomme d’arriver à produire ses propres modems, elle a racheté pour un milliard de dollars les technologies et les équipes d’Intel qui ont travaillé sur le développement de cette technologie pendant des années.

Pour l’heure, les modems 5G des iPhone sont produits par Qualcomm, mais l’accord entre les deux entreprises a pris fin cette année. Rien n’assure pour l’heure que le voisin californien sera toujours au cœur des iPhone en septembre prochain.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode