Le crunch n’atteint pas que l’industrie vidéoludique. Cette méthode visant à surmener les employés pour compléter un projet en temps et en heure est de plus en plus dénoncée dans le monde de la pop culture. Si le jeu vidéo apparaît généralement comme le premier domaine concerné par cette pratique, l’industrie de l’animation ne semble pas en reste. Suivant la sortie du long-métrage Spider-Man : Across the Spider-Verse, de nombreux artistes ayant travaillé sur le projet ont fait de terribles révélations concernant leurs conditions de travail. Afin d’éviter un énième report, les employés ont été contraints de travailler sans relâche, et jusqu’à épuisement.
“Plus de 100 personnes ont quitté le projet en cours de route car ils n’en pouvaient plus” déclarait alors un certain Stephen auprès du média américain Vulture. Malheureusement, ce fléau ne semble pas cantonné à l’animation occidentale. Désormais, la cadence de publication des animes japonais est elle aussi remise en cause. Ce premier signal d’alarme du côté de l’archipel nippon vient tout droit du studio MAPPA. Cette institution légendaire du monde de la japanimation est à l’origine de phénomènes tels que Gambling School, Chainsaw Man, la saison finale de l’Attaque des Titans ou encore Jujutsu Kaisen, un palmarès l’ayant poussé à être victime de son succès.
“Je suis vraiment déçu. Ce n’est plus amusant“
En véritable vedette auprès des spectateurs, le studio MAPPA enchaîne les productions sans aucun répit. Depuis le début de l’année 2023, celui-ci a déjà diffusé cinq animes, à savoir :
- Vinland Saga saison 2
- Campfire Cooking in Another World with My Absurd Skill
- L’Attaque des Titans saison finale partie 3
- Hell’s Paradise: Jigokuraku
- Jujutsu Kaisen saison 2
Tandis que la suite des aventures de Yuji est en pleine diffusion, les animateurs en charge de cette saison ont décidé de faire entendre leur frustration. La multitude de projets et les échéances rapprochées ont eu raison de leur qualité de vie. Le mouvement a été lancé sur X (anciennement Twitter) par l’un des réalisateurs de la série qui a simplement déclaré : “Je n’en peux plus. Je suis vraiment déçu. Ce n’est plus amusant“.
RocciaNobili, l’un des animateurs principaux a suivi en exprimant son mécontentement quant à l’état des épisodes de la saison 2. “Cet épisode (le numéro 17, NDLR) n’est pas fini. je suis heureux que les spectateurs soient satisfaits, mais j’aurais souhaité que l’équipe puisse le terminer. Pour le moment, ce que l’on voit à l’écran ne représente que 30% de notre vision initiale“ explique-t-il.
Un autre réalisateur du nom de Itsuki Tsuchigami s’est permis de révéler que les salaires n’étaient pas du tout adaptés aux conditions de travail appliquées. S’il est trop tard pour réagir dans le cadre de la production de Jujutsu Kaisen, il ne reste plus qu’à espérer de meilleures décisions futures de la part du studio. Pour l’heure, MAPPA n’a pas communiqué officiellement au sujet de ces déclarations. Ce drame pourrait toutefois motiver les artistes d’autres studios à dénoncer des pratiques dangereuses à leur tour. Des retards seront-ils à prévoir sur la prochaine saison de diffusion ? Affaire à suivre.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.