En plein milieu du week-end et après quelques fuites incongrues, Naughty Dog s’est vu contraint d’officialiser The Last of Us Part II Remastered, nouvelle version PlayStation 5 de son titre culte. Cette édition aux airs de DLC glorifié fera son entrée le 19 janvier 2024. Si les joueurs avaient déjà questionné l’intérêt du remake The Last of Us Part I, ce remaster publié à peine trois ans après la sortie de l’original promet de faire du bruit.
The Last of Us Part II ayant déjà reçu un patch de performances sur la console next-gen de Sony, était-il vraiment nécessaire de produire une version inédite ? Si la réponse est certainement non pour une majorité de gamers, les développeurs se sont efforcés d’intégrer suffisamment de contenu inédit pour attirer les fans inconditionnels de la franchise. Avant de crier à l’arnaque, voici ce que réserve ce remaster que personne n’attendait.
Des ajouts pour les fans hardcores
Cette édition de The Last of Us Part II s’accompagnera bien évidemment d’améliorations techniques, bien qu’anecdotiques. Côtés graphismes, le titre sera désormais capable d’offrir une résolution 4K native en mode fidélité, tandis que le mode performance à 60 images par seconde profitera d’une résolution de 1440p upscale en 4K. Le SSD de la console permettra également de limiter les temps de chargement de la version originale. Enfin, les fonctionnalités haptiques et gâchettes adaptatives de la manette DualSense permettront de renforcer l’immersion en jeu.
Ces quelques additions seront toutefois complétées par de véritables nouveautés. Un nouveau mode de jeu inspiré des roguelike permettra de générer des affrontements aléatoires pour un challenge toujours plus corsé. Ce gameplay de survie inédit laissera les joueurs prendre le contrôle de personnages jusqu’alors relayés au rang de PNJ.
D’anciens niveaux abandonnés seront également restaurés et étoffés de commentaires audio des développeurs. Les cinématiques de l’aventure de base pourront également profiter de cette fonctionnalité pour une nouvelle appréhension du scénario. Les mélomanes pourront quant à eux profiter d’un mode guitare libre, accompagné de nouveaux instruments à débloquer.
Une transition simplifiée
Afin de faciliter le passage à cette nouvelle version (et inciter les joueurs à l’achat), Sony et Naughty Dog ont tout prévu. Les détenteurs d’une version physique ou digitale de The Last of Us Part II pourront profiter d’une mise à jour vers le remaster (digital uniquement) pour seulement 10€ supplémentaires. L’ensemble des sauvegardes originales sera également transféré et compatible avec cette nouvelle version. En attendant la saison 2 de l’adaptation télévisée signée HBO, les aficionados de l’univers pourront donc redécouvrir les événements à venir dans une édition ultime du jeu vidéo.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Un remaster qui arrivent bien trop tôt tout comme lepremier opus je n’acheterais pas la nouvelle version du mêmejeu dont on connais tous les detail