Après la révolution ChatGPT, l’IA générative n’a de cesse de confirmer sa progression fulgurante. En quelques mois à peine, les annonces IA se sont multipliées et les outils n’ont de cesse de s’améliorer. Les géants Google ou encore Microsoft ont enchaîné les nouveautés, au même titre que Meta. La firme derrière Facebook travaille aussi sur un nouveau système d’intelligence artificielle, au moins aussi puissant que le modèle le plus avancé d’OpenAI. Un projet ambitieux pour la firme qui tente de rassurer le grand public en évoquant le développement d’IA « de manière responsable ».
Elle avait pour cela décidé de mettre en place une division « Responsible AI » (RAI) dédiée à l’éthique de l’IA. Selon The Information, qui a pu se procurer une note interne de l’entreprise, Meta a finalement fait le choix de dissoudre son équipe consacrée à l’IA responsable. Le rapport précise que la plupart des membres du programme rejoindront l’équipe en charge des produits d’IA générative de la société. D’autres viendront garnir les rangs de l’équipe travaillant sur l’infrastructure de l’IA de Meta.
Représentant de Meta, Jon Carvill assure que l’entreprise « continuera à donner la priorité au développement sûr et responsable de l’IA et à investir dans ce domaine ». De plus, les salariés « continueront à soutenir les efforts transversaux de Meta en matière de développement et d’utilisation responsables de l’IA ». Sur son site, Meta évoque toujours sa volonté de développer l’IA de manière responsable et met en avant ses « cinq piliers de l’IA responsable ». Elle évoque la confidentialité et la sécurité des données, l’équité et l’inclusion, la robustesse et la sécurité des systèmes d’IA, ainsi que la transparence et la responsabilité.
Meta fait comme les autres géants américains de la tech
En début des années, l’équipe sur l’« IA responsable » avait déjà fait l’objet d’une restructuration. Le site Business Insider avait évoqué des licenciements ayant transformé Meta RAI en « une coquille vide ». Cette équipe, qui existait depuis 2019, n’aurait finalement eu que peu d’autonomie et ses initiatives étaient soumises à de longues négociations avant de pouvoir être mises en œuvre.
Meta suit finalement le même chemin que Microsoft ou Google. Le spécialiste de la recherche avait dès 2020 fait le choix de limoger Timnit Gebru, une cherche en intelligence artificielle spécialiste sur les questions d’éthiques. Il avait poursuivi en 2021 en se séparant de Margaret Mitchell, une autre spécialiste de l’éthique en IA. Plus tôt dans l’année, Microsoft avait aussi fait le choix de licencier son équipe.
Des mesures qui interviennent alors que les gouvernements du monde entier s’activent pour mettre en place des garde-fous au développement de l’Intelligence artificielle. L’Europe, qui se cherche des champions de l’IA générative, a validé en juin un ambitieux projet d’encadrement de l’IA.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Meta qui annonce faire de l’IA éthique c’est comme les plateformes de paris sportifs en ligne qui annoncent protéger les flambeurs de l’addiction aux jeux d’argent.
L’éthique ok la trouve chez les chercheurs qui n’ont pas d’argent et qui galèrent pour trouver des subventions.