Passer au contenu

Électricité : bonne nouvelle, la régulation des prix arrive

EDF et le gouvernement viennent de tomber d’accord sur la mise en place d’un plan d’encadrement tarifaire des prix de l’électricité.

Malgré l’inflation, l’électricité ne va pas augmenter tout de suite en France. Après une explosion des prix au cours des derniers mois, les fournisseurs viennent de tomber d’accord pour geler toute éventuelle augmentation supplémentaire. Une décision qui promet d’être appréciée chez les consommateurs et les consommatrices. Après une première augmentation de 4% en 2022, maintenue grâce au bouclier tarifaire, certains fournisseurs ont en effet vu leurs prix exploser, allant parfois jusqu’à tripler dans les cas les plus extrêmes.

Le bouclier tarifaire va disparaître

Depuis plus d’un an, le bouclier tarifaire sur l’électricité a permis de limiter l’augmentation des tarifs. Mais l’année prochaine approche, et les prix promettent déjà de décoller à l’approche de l’hiver. Privés de garde-fou, les consommateurs pourraient subir de plein fouet la hausse de leur facture. C’est en tout cas ce qu’a laissé entendre la Commission de régulation de l’énergie (CRE) lors d’une conférence de presse le 14 septembre dernier, en anticipant une augmentation de “10-20%, en gros“.

La présidente de la CRE Emmanuelle Wargon était ensuite revenue sur ses propos, en évoquant finalement une hausse de “10% maximum“. Un pourcentage que le ministre de l’Économie avait également confirmé au début du mois d’octobre.

Un prix de référence envisagé

Si le bouclier tarifaire est en passe de disparaître, c’est un autre dispositif qui promet de sécuriser le porte-monnaie des Françaises et des Français. Ce 14 novembre dernier, EDF et l’État ont annoncé la signature d’un accord sur un nouveau mécanisme de régulation des prix de l’électricité. Bruno Le Maire, ministre de l’Économie, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, et Luc Rémont, PDG d’EDF ont confirmé l’arrivée d’un nouveau système de régulation des prix, voué à remplacer l’Accès Régulé à l’Électricité Nucléaire Historique (Arenh), accessible à 70 euros le mégawattheure (MWh), avec un plafond à 110€/MWh. Alors que l’ancienne régulation ne portait que sur un tiers des tarifs finaux, “cette fois, l’accord va couvrir l’intégralité de la production nucléaire d’EDF“, et devrait donc se montrer plus intéressant.

Ces nouveaux tarifs devraient prochainement être fixés. En cas de flambée des prix, des aides devraient ainsi permettre d’éponger les dégâts, sans répercussion sur le contribuable. Reste que dans l’absolu, le dispositif envisagé par le gouvernement va surtout limiter les coûts, en augmentant les prix plus lentement que l’inflation le voudrait. Comme pour l’augmentation du Pass Navigo, il s’agit donc surtout d’un sursis temporaire avant l’inévitable hausse des prix, qui interviendra tôt ou tard.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

6 commentaires
  1. Heureusement nous avons l’EPR (Encore Pas Réparé) sans aucuns doutes la deuxième tranche de SuperPhoenix… de la société EDF (Encore Défectueux Finalement), et pendant toutes ces années de l’attente d’un accord les margoulins du privé se sont gavés sur notre dos…

    1. Tout va bien alors !? Ils ont doublé quasiment le prix du megawatt, mais ça va s’arranger…. Je vis une partie de l’année en Espagne, qui est sortie avec le Portugal de cette folie Europeenne du marché de l’electricite et le prix du kwt est bien inférieur à celui de la France

      1. Et qui en importe par wagons de nos centrales, par accord bilatéral. Plutôt facile quand on ne supporte pas les coûts.

  2. Tout comme les éoliennes qui poussent partout mais au niveau tarif ont voit pas la différence 🤣😂.ont pourrait aussi produire avec des mini moulin a eau le long de nos rivières entraînant une turbine qui alimenterai des ménages 😁.ou comme en ce moment où ont commence à voir pour installer des panneaux solaires qui protègent nos voitures du soleil(ou zone d’ombre ou place perdu).tout en récupérant l’énergie du soleil,un supermarché là fait.(passé au info TV ,).

  3. Depuis le temps que nos dirigeants issus de l’Ecole Nationale des Ânes (ENA) se font balader. Non énculés par les Allemands à Bruxelles et nous prennent pour des cons, qu’attendent nous pour les virer.
    Ils nous amènent dans le mur.
    Les Espagnols et les Portuguais sont sortis de ce système pour l’électricité.
    Eux ont des corones Macron est un gamin.
    Qui de plus va laisser le pouvoir au FN, en espérant le reprendre le mandat d’après.
    Mais entre temps il y aura eu la guerre civile.
    Bravo les énarques.

  4. ce qu’ils oublient de dire c’est que ce sont les français qui ont payées nis centrales nucléaires tout ça pour enrichir le privé qui se gavent sur le patrimoine des français

Les commentaires sont fermés.

Mode