Passer au contenu

Dune : Partie 2 arrive (un peu) plus tôt que prévu

Repoussé de plusieurs mois, Dune : Partie 2 arrivera finalement avec un peu d’avance. Si une sortie en 2023 n’est pas au programme, Paul Atreides profite du report de The Fall Guy pour s’emparer de la première semaine du mois de mars.

En août dernier, Warner Bros avait dû se rendre à l’évidence. Les grèves des acteurs et des scénaristes ne seraient pas terminées à temps pour permettre à Dune : Partie 2 de bénéficier de la promotion nécessaire à son succès. L’adaptation des romans de Frank Herbert est de ces projets qui comptent pour le studio, de ceux qu’il ne faut pas prendre à la légère. Ainsi, alors qu’il devait profiter du mois de novembre pour envahir nos salles obscures, le second film réalisé par Denis Villeneuve devra finalement attendre le mois de mars 2024. C’est au 13 mars 2024 que sa date de sortie avait été fixée au cours de l’été dernier. Finalement, Warner Bros profite du report de The Fall Guy avec Ryan Gosling, et d’un calendrier particulièrement changeant, pour prendre un peu d’avance. Aux États-Unis, il sera proposé deux semaines plus tôt que prévu, le 1ᵉʳ mars 2024. La France peut espérer profiter de son traitement de faveur habituel et découvrir le métrage quelques jours avant ce lancement outre-Atlantique.

Pour rappel, Dune : Partie 2 suivra les événements du premier film. Le jeune Paul Atreides va s’unir à Chani et aux Fremen pour mener une révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Toujours hanté par ses prémonitions, il devra choisir entre l’amour de sa vie ou le destin de son monde. Au casting, on retrouvera Timothée Chalamet et Rebecca Ferguson dans la peau des seuls survivants de la dynastie Atreides. Après avoir été cantonnée à quelques apparitions ici et là, Zendaya devrait pouvoir profiter d’une plus grande part d’écran. Quelques nouveaux ont été recrutés, à commencer par Florence Pugh et Austin Butler. Ils incarnent respectivement la Princesse Irulan Corrino et Feyd-Rautha Harkonnen. Jarvien Bardem, Stellan Skarsgard et Léa Seydoux seront aussi du voyage.

En coulisses, Denis Villeneuve et Jon Spaihts doivent composer sans leur précédent collaborateur. Eric Roth s’est retiré pour se consacrer à d’autres projets et particulièrement le dernier-né de la filmographie de Scorsese. Greig Fraser continue d’œuvrer à la photographie tandis qu’Hans Zimmer sera de nouveau en charge de la partition musicale. Ce dernier avait offert un de ses six Oscars au premier film.

La série arrivera aussi l’année prochaine

Max (anciennement HBO Max) n’a pas uniquement vocation à diffuser les spin-offs de Game of Thrones. La filiale de Warner Bros est une opportunité pour l’entreprise d’élargir ses horizons et d’explorer plus en détails ses univers cinématographiques. Ce sera le cas avec la série Harry Potter, relecture des ouvrages de J.K Rowling prévue pour les prochaines années. Le succès de Dune au cinéma a ainsi fait naître un premier projet dérivé. Sous le nom The Sisterhood, cette série ambitionne de nous plonger au cœur de l’organisation mystique à laquelle appartenait Lady Jessica Atreides. Il s’agissait de l’un des rares projets télévisuels à ne pas être directement impacté par la grève, néanmoins le report du second film de la saga ne lui permet pas d’envahir le petit écran avec l’automne 2024. La nouvelle a été annoncée il y a quelques semaines, elle s’accompagnait de l’officialisation du nouveau titre. The Sisterhood est désormais développé sous le titre de Prophecy. Le casting reste inchangé, on retrouvera Emily Watson, Olivia Williams et Jodhi May en trio de tête. Travis Fimmel et Mark Strong seront également du voyage, dans les rôles de Desmond Hart et l’Empereur Javicco Corrino.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode