Acheter une voiture neuve en même temps qu’un livre (avec frais de port) et un plaid pour se réchauffer l’hiver ? C’est bientôt possible. À partir de 2024, l’entreprise intègrera des véhicules à son catalogue. Une annonce confirmée jeudi dernier, à l’occasion du Salon de l’automobile de Los Angeles, et qui concerne pour le moment uniquement aux États-Unis.
Si l’annonce peut étonner en France, elle constitue pourtant une évolution logique pour la plateforme. Aux États-Unis, il est déjà possible de consulter les offres automobiles sur Amazon. L’entreprise ne permettait en revanche pas de passer commande, et se contentait de renvoyer sur un site marchand tiers. Désormais, les clients pourront directement choisir leur modèle depuis l’application du géant du e-commerce, mais aussi personnaliser la couleur et les options. Pour la livraison en revanche, ne comptez pas sur les drones. Il faudra opter pour une livraison à domicile ou passer chez un concessionnaire récupérer sa commande.
Quelles marques seront concernées ?
Au lancement de l’offre dans le courant de l’année prochaine, c’est le constructeur automobile sud-coréen Hyundai qui sera le premier à mettre ses véhicules à disposition. On peut d’ores et déjà imaginer que d’autres acteurs rejoindront le mouvement par la suite. “Hyundai est une entreprise très innovante qui partage la passion d’Amazon pour essayer de rendre la vie de ses clients meilleure et plus facile chaque jour“, détaille l’entreprise dans un communiqué.
Même si Amazon prévoit dans un premier temps de collaborer avec des concessionnaires pour commercialiser ses voitures, les fabricants sont de plus en plus nombreux à réduire les intermédiaires entre eux et leurs clients. Un moyen de limiter les coûts, tout en profitant du développement de la mobilité électrique pour réduire leur dépendance à l’égard des revendeurs.
Amazon Alexa sera de la partie
Ce premier partenariat signera aussi l’arrivée de l’assistant vocal Amazon Alexa, qui intègrera les voitures de la marque à partir de 2025. Un an après l’officialisation du partenariat entre Amazon et Hyundai, les conducteurs pourront ainsi profiter de tout l’écosystème Alexa à l’intérieur de leur habitacle. Il sera ainsi possible de prendre des appels, de définir des rappels, mettre à jour une liste de tâche et de vérifier les calendriers. Les clients ayant déjà opté pour la maison connectée Amazon pourront aussi contrôler leurs appareils en route, par exemple en programmant le chauffage avant leur retour.
Reste à voir si la formule prendra. L’arrivée d’Amazon sur le marché de l’automobile fait déjà trembler la concurrence. Les entreprises américaines de vente de voitures d’occasion en ligne ont vu le cours de leur action chuter après l’annonce du géant du e-commerce.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.