Amazon travaille actuellement au développement d’un système d’exploitation maison pour ses téléviseurs connectés et autres appareils. Aucune confirmation officielle n’a encore été donnée par le géant du e-commerce, mais les premiers détails qui ont émergé ces derniers jours annoncent une évolution majeure dans la stratégie technologique de l’entreprise.
Amazon cherche à se détacher d’Android
Le nouveau système d’exploitation, baptisé Vega OS, serait initialement déployé sur les appareils Fire TV avant de s’étendre à d’autres produits de la marque, comme les écrans connectés et tout ce qui est domotique. Un premier aperçu de Vega OS a été repéré sur l’Echo Show 5, lancé en mai dernier, où la spécification logicielle indiquait simplement « OS 1.1 » : c’est une plateforme entièrement nouvelle par rapport à l’actuel Fire OS 7.5.6.1, utilisé notamment sur l’Echo Show 8. Rappelons que Fire OS repose sur Android.
Cette inauguration discrète de Vega OS représente un tournant pour les développeurs (on songe surtout aux plateformes de streaming), qui vont devoir adapter leurs applications à ce nouveau système. Cependant, étant donné la popularité des appareils Fire TV (plus de 200 millions d’unités vendues en mars), cette transition semble réalisable pour Amazon. L’entreprise cherche ainsi à avoir un contrôle accru sur ses produits et à se détacher de la plateforme Android.
Le système d’exploitation, basé sur Linux, en serait à un stade « assez avancé » de développement, selon la rumeur. Amazon a informé certains partenaires de ce changement imminent. Ce passage à un OS maison permettrait au groupe de maximiser les revenus publicitaires sur ses appareils et de maintenir le système d’exploitation à jour selon son propre rythme, contrairement aux box et TV actuels qui se basent souvent sur des versions obsolètes d’Android.
Cette bascule d’Android vers Vega OS soulève toutefois quelques préoccupations. Le nouvel OS pourrait limiter certaines fonctionnalités avancées, comme le sideloading (l’installation d’apps en dehors de la boutique officielle). De plus, il reste à voir comment Amazon gérera la migration de ses tablettes Fire et autres appareils vers Vega OS, compte tenu de l’énorme bibliothèque d’applications basées sur Android.
Amazon a présenté lors de son événement hardware d’automne les dernières fonctionnalités de Fire TV OS, notamment une recherche vocale plus nuancée et une fonctionnalité de reprise de visionnage qui agrège le contenu de plusieurs services de streaming. La société a également étendu son « Expérience Ambiante » à davantage d’appareils, permettant l’affichage d’informations contextuelles lorsque les produits de streaming Fire TV sont en veille. Tout cela repose sur des fonctions développées sur Fire TV, donc sur Android. Vega OS sera-t-il en mesure de répliquer exactement ces fonctions ?
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.