Les joueurs de Fortnite ont maintenant une nouvelle option de signalement vocal de tous ceux qui enfreignent les règles de communauté du jeu. Le principe est d’envoyer à Epic des enregistrements audio des infractions ; charge ensuite aux équipes de la modération de prendre les mesures contre les joueurs qui utilisent la discussion vocale pour harceler, discriminer « ou commettre toutes sortes d’actions inappropriées ».
Mesures de protection renforcées pour les mineurs
Le processus de signalement est simple et accessible directement depuis le jeu. Lorsqu’une conversation est signalée, l’enregistrement des cinq dernières minutes est envoyé aux modérateurs d’Epic pour examen. Les signalements restent anonymes pour protéger l’identité des joueurs signalant les comportements inappropriés. Les joueurs qui font l’objet de sanctions recevront des notifications par e-mail, avec des détails sur les infractions commises et la possibilité de faire appel.
Pour les joueurs de moins de 18 ans, Fortnite active automatiquement la fonction de signalement vocal. Elle enregistre en continu les cinq dernières minutes des conversations vocales. Les joueurs mineurs qui veulent éviter tout enregistrement audio peuvent choisir de se mettre en sourdine ou désactiver complètement la discussion vocale. Les parents disposent également d’options de contrôle pour réguler l’expérience de jeu de leurs enfants.
Les joueurs de plus de 18 ans bénéficient d’une plus grande flexibilité avec cette nouvelle fonction. Ils peuvent ainsi activer ou désactiver le signalement vocal selon leurs préférences. En choisissant l’option Désactivé si possible, le signalement vocal ne s’activera que dans des groupes où au moins un joueur a sélectionné l’option Toujours activé. Cette souplesse permet aux joueurs adultes de trouver un équilibre entre la sécurité et la liberté de communication dans le jeu.
Epic Games assure une gestion responsable des données audio. Les enregistrements sont supprimés automatiquement après 14 jours ou à la fin de la période de sanction. Dans le cas d’un appel, les données peuvent être conservées 14 jours supplémentaires pour l’examen. En cas d’obligations légales, les enregistrements seront conservés pour la durée nécessaire. Ce système de signalement vocal est exclusif aux communications au sein de Fortnite. Les conversations sur d’autres services comme Discord ou les services de discussion des consoles ne sont pas couvertes par cette fonctionnalité, car elles ne sont pas gérées par Epic Games.
Sony et Microsoft ont de leur côté mis en place des outils similaires ces derniers mois. Il s’agit donc d’une tendance lourde dans l’industrie du jeu vidéo, avec l’objectif d’améliorer la sécurité et l’expérience globale des joueurs.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.