La v12 du FSD est censé sortir le logiciel de conduite autonome de Tesla du statut de bêta. Depuis la première version fin 2020 de son système, le constructeur prend bien soin de le qualifier ainsi pour éviter les critiques et les éventuels problèmes juridiques qui pourraient se poser.
Une voiture autonome… qui a encore besoin des humains
Mais en juin dernier, Elon Musk l’a promis : cette v12 est synonyme de sortie de bêta. On verra ce qu’il en sera dans la réalité, car on sait ce que valent les promesses du patron de Tesla. Lors d’une conférence sur l’intelligence artificielle à Shanghai, en juillet dernier, Musk avait d’ailleurs admis s’être trompé par le passé en annonçant trop vite que l’entreprise était très proche de parvenir à la conduite autonome complète.
Néanmoins, cette mise à jour contient un changement de taille. Le système utilise désormais uniquement les caméras du véhicule, son réseau neuronal et une grosse louche d’intelligence artificielle pour simuler la perception et la prise de décision ; les données des autres capteurs comme le Lidar ne sont plus exploitées. Ce qui rapprocherait le FSD du fonctionnement d’un « cerveau humain », a affirmé le milliardaire.
Contrairement aux précédentes versions antérieures, cette mise à jour n’utilise aucune ligne de code spécifique pour commander des actions comme s’arrêter à un stop ou ralentir pour des dos d’âne. À la place, le FSD se base sur des vidéos issues de millions de véhicules Tesla, utilisées comme matériel d’apprentissage pour le système. Cette nouveauté devrait être mise à disposition des conducteurs abonnés au FSD dans moins de deux semaines, peut-être pour fêter les premières livraisons du Cybertruck le 30 novembre.
— Elon Musk (@elonmusk) August 26, 2023
Récemment, lors d’une démonstration de cette v12 réalisée fin août par Elon Musk, le FSD a opéré avec succès pendant la majorité du trajet… mais une intervention humaine du patron de Tesla a été nécessaire pour éviter une infraction routière majeure. Ces incidents sont là pour rappeler la nécessité d’une supervision continue pendant la conduite. Malgré toutes ces avancées — et cette mise à jour en est une —, la technologie de conduite autonome n’a pas encore atteint un niveau de fiabilité et de sécurité totalement autonome.
Il faut aussi que le conducteur soit un minimum sérieux. Elon Musk a filmé le voyage sur la place conducteur avec un téléphone à la main, tout en répondant à des utilisateurs sur Twitter. Un comportement de gamin irresponsable qui va à l’encontre des propres recommandations de Tesla de tenir le volant à deux mains en tout temps.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.
Si cette version n’est effectivement plus beta, j’attends de voir la jolie pirouette de Musk pour ne pas totalement mentir, mais qui galvanisera ses fans et ses clients. Release candidate 1? Gamma,better than beta? Most perfect version ever of the self driving capability for a personal transportation vehicle?
Les paris sont ouverts..
“les données des autres capteurs comme le Lidar ne sont plus exploitées”
Il n’y a jamais eu de Lidar chez Tesla !!!!
Bien sûr que si !
Ils ont été retirés de la production il y a un moment déjà et pour les véhicules équipés de lidar,il a simplement été désactivé lors du passage à Teslavision.
Non il n’y a jamais eu de lidar chez Tesla. Les radar oui, mais des lidar non.
Non, pas de Lidar. C’était des capteurs ultrasons et un radar.
Rapprocher le système du comportement d’un cerveau humain n’est pas du tout la voie à suivre, c’est même l’inverse. L’automobile autonome est destinée à palier justement aux imperfections dangereuses du conducteur humain : impulsivité, colère, peur, ébriété, faux sentiments urgences, témérité, égo, rivalité, etc.
Et tu crois que les critères que as susnommé vont faire parties des fonctionnalités, ou plutôt prendre ce que l’être humain c’est faire et pas la machine. On n’arrête pas le progrès, même le “zadistes”