Passer au contenu

La publicité générée par IA va se multiplier chez Google

Google propose désormais aux annonceurs d’utiliser de nouveaux outils d’intelligence artificielle pour la génération de publicités. Ces outils vont doper la création d’annonces en facilitant la rédaction de titres et de descriptions, ainsi que la conception d’images publicitaires.

La publicité embrasse l’intelligence artificielle : il n’a pas fallu attendre très longtemps pour que l’IA générative se mette au service de la réclame en ligne ! Et Google, un des plus importants acteurs du secteur, a plongé tête la première avec de nouveaux outils qui permettent de concevoir des annonces publicitaires, de rédiger des titres et des descriptions, et de créer ou modifier des images accompagnant les recherches.

Des campagnes de pub hyper personnalisées

Ces outils s’adressent autant aux agences de publicité qu’aux entreprises sans personnel créatif en interne. Les annonceurs peuvent utiliser des invites textuelles pour modifier le texte et les images jusqu’à obtenir un résultat satisfaisant. Google assure également que ces outils ne généreront jamais deux fois la même image, ce qui évitera que deux entreprises concurrentes se retrouvent avec des éléments graphiques identiques. Le moteur de recherche veut une création publicitaire unique et personnalisée.

Blog Hero Image
© Google

Ces outils d’IA seront intégrés à Performance Max, un des services de campagne publicitaire de Google. Ils sont conçus pour générer des annonces adaptées aux divers emplacements de pub sur les pages du site, comme la recherche et le shopping. Une solution avancée d’édition d’images, similaire aux capacités de l’« éditeur magique » disponible sur le Pixel 8, sera également proposée.

Les clients pourront mettre à jour des publicités visuelles existantes tout en conservant un élément central, mais en effectuant les modifications qu’ils jugent pertinentes. Par exemple, dans un exemple présenté par Google, un utilisateur a réutilisé un modèle avec un produit de soin pour la peau, mais a remplacé l’arrière-plan par un arbre de Noël pour les fêtes. Les utilisateurs peuvent également générer des variations de publicités adaptées à différentes situations. Selon Google, tout contenu publicitaire généré par IA sera soumis à SynthID, un filigrane de métadonnées pour aider à détecter le contenu créé par IA.

Performance Max, lancé en 2021, est à l’origine de la première campagne de pub générée par l’IA de Google. Au cours des deux dernières années, les marketeurs de petites et grandes entreprises ont utilisé cette boîte à outils pour s’adapter aux tendances des consommateurs et à leur imprévisibilité. L’IA générative est parfaitement calée pour s’ajuster à ces changements parfois impossibles à déterminer à l’avance.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

Mode