Le ministère chinois de l’Industrie et des Technologies de l’information (MIIT) a présenté un projet fort ambitieux pour le développement de robots humanoïdes au pays : selon ce document, la Chine devrait « réaliser la production de masse de robots humanoïdes d’ici 2025 ». Pékin envisage la création d’un système qui permettra à l’industrie de multiplier rapidement les technologies nécessaires à la conception et à la production de ces robots, avec des percées dans plusieurs secteurs clés et une sécurisation de l’approvisionnement des composants essentiels.
La feuille de route chinoise pour les robots humanoïdes
Le plan du MIIT est non seulement technique mais également économique. En effet, les robots humanoïdes doivent « devenir un moteur important de la croissance économique » selon le ministère. L’objectif est de construire un écosystème industriel compétitif à l’échelle internationale et d’atteindre un niveau de puissance qui correspondra, voire dépassera, ce qui se fera ailleurs dans le monde d’ici 2027.
La vision de la Chine pour ses robots humanoïdes est qu’ils assument progressivement des tâches actuellement effectuées par des humains, que ce soit dans la sélection de produits en épicerie ou dans des environnements de travail dangereux. Le document stratégique du MIIT souligne également la nécessité d’une recherche approfondie pour le développement de mains, de bras et de pieds robotiques. Ce projet chinois passe aussi par le développement d’avancées très importantes dans des domaines comme la détection de l’environnement, le contrôle du mouvement et l’interaction machine-homme.
Pour atteindre ces objectifs, la Chine compte sur la mise en place d’une chaîne d’approvisionnement industrielle fiable et sur la coopération internationale. Le rapport « World Robotics 2022 » de la Fédération Internationale de Robotique a d’ailleurs signalé que la Chine avait dépassé les États-Unis dès 2021, devenant ainsi le cinquième pays le plus automatisé au monde.
Cette annonce intervient dans un contexte de rivalité technologique intense entre la Chine et les États-Unis, notamment dans les domaines des semi-conducteurs et du matériel informatique. Des entreprises américaines comme Tesla et Boston Dynamics ont déjà pris une avance notable dans la technologie des robots humanoïdes, avec le développement de robots comme l’Optimus chez le constructeur automobile — dont l’utilité reste à démontrer — et l’Atlas chez Boston Dynamics, capable de réaliser des saltos arrière. Pas sûr que ce soit très pratique au quotidien, mais au moins il sait faire ça.
Des industries comme la santé, les services à la personne, l’agriculture et la logistique devraient connaître une augmentation de l’utilisation des robots. Avec l’Expo Mondiale des Robots de Chine de 2023 qui approche, la perspective que le prochain barman puisse être un robot humanoïde n’est plus de la science-fiction. Cette initiative a en tout cas déjà fait des heureux, avec une hausse significative des actions pour les sociétés robotiques chinoises. Quand la Bourse va, tout va !
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.