Passer au contenu

Comment éviter de se faire supprimer son compte Gmail par Google ?

Google va lancer le grand ménage des profils Gmail inactifs. Dans deux semaines, les comptes qui ne présentent plus d’activité depuis deux ans ou plus pourront être supprimés. Cette mesure vise à renforcer la sécurité en ligne en éliminant les comptes susceptibles d’être compromis. Il existe heureusement un moyen pour éviter la disparition de son compte Gmail, suivez le guide !

Jusqu’à présent, Google se contentait de supprimer le contenu des comptes inactifs, mais à partir du mois de décembre, la société va se débarrasser entièrement des comptes inactifs depuis deux ans ou plus. La décision annoncée en mai dernier a pour objectif de renforcer la sécurité des utilisateurs. Les comptes inutilisés sont souvent des cibles faciles pour les cyberattaques, principalement en raison de mots de passe obsolètes ou réutilisés, et du manque de vérifications de sécurité comme l’authentification en deux étapes.

Comment préserver son compte Gmail ?

Google a constaté que les comptes abandonnés sont dix fois moins susceptibles d’avoir mis en place cette authentification, ce qui les rend vulnérables à toutes sortes de menaces à l’instar du vol d’identité ou la diffusion de contenus indésirables.

Pour éviter la suppression de votre compte, la solution est simple : il suffit de le réactiver. Cela peut se faire en se connectant et en utilisant n’importe quel service de Google, comme lire un email, utiliser Google Drive, regarder une vidéo sur YouTube, effectuer une recherche Google, ou se connecter à un service tiers via Google. Il est important de noter que cette politique ne concerne que les comptes personnels ; les comptes d’organisations telles que les écoles et les entreprises ne sont pas affectés.

Google a souligné l’importance de la mise à jour des emails de récupération et propose divers outils gratuits pour gérer les comptes et sauvegarder les données. Parmi ces outils, on trouve la fonctionnalité Takeout qui permet de télécharger et d’exporter des données vers d’autres plateformes, et le Gestionnaire de comptes inactifs, qui laisse aux utilisateurs la possibilité de décider du sort de leur compte et de leurs données après une période d’inactivité pouvant aller jusqu’à 18 mois.

Le moteur de recherche prévoit de commencer la grande purge par phases, en ciblant d’abord les comptes créés mais jamais réutilisés. De plus, les comptes abritant des vidéos YouTube ne sont pas actuellement dans le viseur de ce nettoyage d’hiver. Pour résumer, les utilisateurs sont encouragés à vérifier régulièrement leurs comptes et à mettre en place des plans de sauvegarde pour leurs données.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : Google

1 commentaire
  1. Je n arrive pas a récupérer mon ancien Facebook a cause d un nouveau portable sur j ai depuis ,,2 jours je ‘nai plus aussi ma messagerie MAIL aidez moi SVP

Les commentaires sont fermés.

Mode