Passer au contenu

Bing Chat se transforme en Microsoft Copilot et il y a une bonne raison à cela

Microsoft vient d’annoncer plusieurs changements majeurs concernant l’IA et un changement d’identité pour Bing Chat. L’agent conversationnel devient Microsoft Copilot.

Microsoft a multiplié les annonces à l’occasion d’Ignite 2023, sa conférence dédiée à l’innovation. Le géant américain a notamment présenté Windows App pour permettre l’accès à Windows en streaming, même depuis un iPhone. Il a aussi été question d’intelligence artificielle au cours de cet événement et de Bing Chat, ou plutôt Microsoft Copilot. Après la salve de nouveautés d’OpenAI pour GPT et ChatGPT, Microsoft a dévoilé plus de 100 nouveautés en lien avec l’IA générative. L’une d’elles est marquante puisque la firme fait le choix de renommer officiellement son robot conversationnel.

Ce rebranding passe par l’abandon de la marque Bing Chat – le chatbot basé sur GPT – au profit de Copilot. Le nom n’est pas nouveau dans l’écosystème de Microsoft, qui l’a évoqué à plusieurs reprises ces derniers mois pour Windows ou la suite Microsoft 365. La firme offre une certaine cohérence en regroupant tous ses services d’IA sous une même bannière, reprenant un nom lancé par Github, propriété de Microsoft depuis 2018.

Le changement de stratégie met à l’écart le moteur de recherche de Microsoft. En effet, le nom Bing disparaît quelques mois seulement après la naissance du chatbot et ce n’est pas un hasard. La firme de Redmond espérait jouer un mauvais tour à Google en misant très rapidement sur l’IA, devançant le célèbre moteur de recherche.

Le pari Bing n’a pas totalement fonctionné

Dopé à l’IA, Bing a suscité la curiosité des utilisateurs lors du lancement de Bing Chat sans toutefois parvenir à confirmer. Les parts de marché du moteur de Microsoft n’ont pas franchement décollé et l’agent conversationnel fait donc le choix de s’affranchir de Bing.

On se souvient qu’il fallait aussi passer par le navigateur Edge de Microsoft pour discuter avec le chabot. Ce n’est plus obligatoire depuis l’été.

Microsoft Copilot Bing
© Capture d’écran / JournalduGeek.com

Il dispose désormais de son propre site dédié (copilot.microsoft.com), se rapprochant de ce que propose OpenAI. Depuis le début de l’année, cette méthode permet à ChatGPT de revendiquer autour de 100 millions d’utilisateurs chaque semaine. Un succès dont s’inspire aujourd’hui Microsoft, sans complètement tourner le dos à Bing.

Le moteur de recherche sera toujours là pour fournir des informations du web et la version gratuite de Copilot reste accessible via Bing. Microsoft précise que le changement concerne aussi bien Bing Chat que Bing Chat Enterprise et met en avant quelques chiffres concernant Copilot pour Microsoft 365. On apprend que 70 % des utilisateurs de Copilot se disent plus productifs et 68 % affirment que cela a amélioré la qualité de leur travail. Pour 87 % des utilisateurs, Copilot rend plus facile la rédaction du premier jet d’un document et 75 % assure que Copilot leur fait gagner du temps en trouvant tout ce dont ils ont besoin dans leurs propres documents. Enfin, 77 % des utilisateurs déclarent qu’une fois Copilot utilisé, ils ne veulent pas s’en passer.

Des chiffres intéressants, même s’il faut garder en tête qu’ils sont fournis par Microsoft.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode