Passer au contenu

The Marvels s’écrase au box-office français : le MCU en chute libre

Triste constat pour le trio de super-héroïnes qui affiche le pire lancement pour un film Marvel dans l’Hexagone.

Marvel n’est plus le géant indétrônable qu’il était auparavant. Le studio peine toujours plus à convaincre les spectateurs, qui snobent séries et films des suites d’une overdose de contenu. Cela fait maintenant plusieurs années que la Maison des Idées accélère la cadence sans ne jamais s’arrêter. Résultat des courses, les productions ont largement perdu en qualité, si bien que même les fans décident de quitter le navire de peur d’un naufrage. En février dernier, la purge cinématographique qu’était Ant-Man et La Guêpe : Quantumania n’attirait que 735 356 spectateurs lors de sa première semaine d’exploitation en salle en France.

Ce résultat catastrophique était alors le témoin le plus flagrant de la réputation en chute libre du Marvel Cinematic Universe. Si Les Gardiens de la Galaxie 3 relevait quelque peu le niveau à l’aide de ses personnages attachants qui attirent des spectateurs au-delà de l’habituelle fan base, les 3 436 824 entrées au terme de son exploitation ne suffisent pas à rattraper le nouveau flop qu’essuie actuellement Marvel. Dans un contexte post-grève qui lui aura coûté une promotion digne de ce nom, The Marvels effectue le pire lancement français pour un film du MCU.

Les conséquences d’une stratégie désastreuse

Du haut de ses 369 007 entrées dans l’Hexagone, The Marvels est un échec massif pour les studios Disney. Bien que de niche, l’adaptation de Five Nights at Freddy’s écrase les héroïnes avec 493 993 entrées. Malheureusement, ce crash total semblait pour le moins inévitable. Le film n’a pu être mis en avant par ses acteurs en conséquence de la grève du syndicat SAG-AFTRA, qui vient seulement de toucher à sa fin. En plus de cela, cette suite aux aventures de Captain Marvel est l’un des premiers films à reposer essentiellement sur du contenu introduit dans les séries Disney+. Si WandaVision a rencontré un franc succès et présenté une vaste majorité des spectateurs au personnage de Monica Rambeau, la première apparition de Kamala Khan dans Miss Marvel est passée inaperçue pour une large partie du public.

Résultat des courses, la stratégie d’expansion de Marvel dans le monde du streaming a porté préjudice aux productions cinématographiques pour la première fois, et certainement pas la dernière. Le prochain film Captain America reposera par exemple sur les événements de la série Falcon et le Soldat de l’Hiver, et pourrait lui aussi souffrir d’un manque d’intérêt de la part des spectateurs qui n’auraient pas suivi le programme. Le studio commence toutefois à revoir sa stratégie pour éviter la casse. Tandis que les productions commencent à profiter d’un rythme de sortie plus raisonnable, Disney commence également à offrir de la singularité à ses séries télévisées.

Echo, prochain programme Marvel sur le calendrier de la firme, marquera les débuts du label Marvel Spotlight. Celui-ci visera à offrir “des récits plus terre-à-terre” et concentrés sur “les héros de la rue” expliquait Brad Winderbaum, directeur du streaming chez Marvel. Reste alors à voir si ces décisions judicieuses suffiront à redorer le blason de Marvel.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

21 commentaires
    1. Qu’il arrête leur propagande féministe et LGBx
      C’est pour ça je ne vais plus au cinéma regarder les MARVEL, je ne paie pas pour voir ses conneries

      1. Vous avez tout à fait raison ; on nous prends pour des stupides ; dès que j’ai vu arrivé l’esprit des lgbtx… wook et compagnie j’ai compris qu’il fallait quitter le navir ; et je suis content de le voir sombrer…. pfff loin de l’esprit des vrais comics….

      2. Ouais.
        A bas les femmes, les trans, les homos.
        Vive le mâle qui pue des bras et se caresse les tétons poilus.
        On devrait même pas laisser parler ces dégénérés.
        Y a que l’homme, le vrai, qui devrait avoir le droit d’aller au ciné même.
        On devrait aussi enlever les droits des femmes, le mariage pour tous, etc.
        Vive le mâle alpha ! La Terre lui appartient. Vivement qu’un mâle alpha qui dirige le monde appuie sur le bouton rouge avant que tout parte en c…

        1. Ne faites pas semblant de ne pas comprendre.
          On peut très bien être féminine sans insulter les hommes ou en faire trop.
          Regardez la saga Alien par exemple.

  1. D’emblée, aucune envie de voir un catalogue woke typique, la photo illustrant l’article résume tout.
    Ca en devient vraiment, mais vraiment trop caricatural.
    OK il manque des rousses et des grosses mais on ne peut pas tout avoir 😉

  2. En fait Marvel on en a juste ras le bol, tout le temps pareil.
    Et pourtant je suis un fan de la première heure! Avec plusieurs centaines de comics a la maison. Mais là non ras le bol!

    1. J etais un lecteur des strange, spidey et autres. Quand ca etait porté au cine j etais aux anges, mais maintenant disney a changé la donne en polluant l univers Marvel. Je ne vais pas voir des histoires d amour quand je vais voir un Marvel, je vais voir un film de super heros. Franchement les préférences sexuelles n ont pas de place ici. On s en fou. On veut du super heros. Les gardiens de la galaxy sont top, j adore aussi les Thors, en fait je les ai tous mais je n adhere plus à ce que Disney produits…

  3. J’ai l’impression que les journalistes comme les pontes de chez Disney ne veulent pas prendre en compte que le côté woke ou appelé ça comme vous le voulez, pèse sur la fréquentation ou l’audimat ces fictions, perso en vieux réac fan des comics depuis les années 80 que je suis, je n’y me retrouve plus et donc je fait l’impasse systématiquement.
    La mixité et la représentation c’est très bien mais si les personnes concernées (nous devrions tous l’être) ne font pas acte de présence et que les récalcitrants ne se déplacent plus, il ne faut pas être doué en math pour comprendre que les résultats dégringolent

  4. Quelle est la cible des films de “super héros” Marvel? Les fans sont ceux des années 70 -80 90.
    Et a cette époque le wokisme comme on appelle ça maintenant…
    Du coup ces films ratent totalement leur cible.
    Perso suis un très grand fan Marvel. J ai même suivi particulièrement un dessinateur Todd mc farlane (spiderman) qd il est parti pour créer image (Spawn etc..)
    Alors les production cinématographique adaptée par Disney… Quelle horreur.

  5. Vous avez tout à fait raison ; on nous prends pour des stupides ; dès que j’ai vu arrivé l’esprit des lgbtx… woke et compagnie j’ai compris qu’il fallait quitter le navir ; et je suis content de le voir sombrer…. pfff loin de l’esprit des vrais comics….

  6. Putain de journaliste! Quand est ce que vous allez indiquer que c est dû au wokisme?? On en a marre d avoir nos personnage masculins modèles “initiaux” de notre enfance remplacée par des femmes OU des gays OU d’autres couleurs venant d autres continents!! N veut les veritables,un bel exemple c est qu’on voulait un Daredevil ROUX!!! Il s appelle DAREDEVIlL….le diable roux sans peur!! Vius avez été rzsciste avec les roux, pas de héros homme roux dans le MCU!!!

  7. 3000 comics à la maison, le plus cher acheté 2400€. Collectionneur depuis mes 7 ans.

    Un comics c’est fait pour divertir, sans message politique. Je n’irai pas voir the Marvels, car… Je ne me reconnais pas du tout dans ce film. La scène musicale, la diversité qu’on greffe ici et là, la méchante avec le charisme d’un bonhomme de neige.

    Et la On parle de mettre de mettre un acteur latino pour red richard et un asiatique pour sentry.

    Alors non, trop c’est trop, je souhaite que Marvel disparaisse. Ça m’a fait rêvé mais c’est la fin. Je considère désormais que après endgame et les gardiens 3 que tout ce qui sort et ce qui va sortir c’est la même chose que je fais sortir de mon derrière en cas de gastroentérite doublé de trop de bouffe épicée. Un gloubiboulga informé dont on veut se débarrasser.

    Et ce n’est même pas terminé ! Se faire traiter de misogyne ou de raciste quand ton film ne marche pas…

    Bref, je hais officiellement Marvel.

  8. Premier constat : le nombre de personnes qui hurlent leur colère face à un supposé wokisme, déjà d’une c’est hyper triste, preuve désormais irréfutable que la société se crispe, se radicalise, et sombre toujours plus dans le virilisme, l’extrême-droite et le fachisme, exactement comme pendant les qq années avant l’avènement des nazis.
    C’est alarmant et effrayant, d’autant que le wokisme, c’est la célébration de l’égalité entre tous et de la tolérance. Ça devrait fédérer tout le monde. Mais les gens aujourd’hui sont contre ça. Et ça fait réagir personne. Donc déjà, ça donne juste envie de gerber.
    Mais ensuite, ce qui est fou c’est de voir l’absurdité de ces attaques quand on applique ce constat à Marvel, et voir tous ces abrutis réacs qui prétendent que Disney ne respecte pas les comics : réveillez-vous les fachos machos : Marvel a TOUJOURS été woke, et c’est tant mieux.
    Dès les années 60/70 il y avait des supers héros noirs, des personnages féminins forts et indépendants, dans les années 90 des personnages homosexuels ont été mis en avant… les x-men ont toujours été une métaphore de la ségrégation raciale et de l’homophobie. Donc Marvel a toujours été woke, mais ça vous dérange aujourd’hui.
    Ok.
    Le monde part en couilles, les conservateurs que vous êtes pourrissez tout.

    1. Arrêtez avec votre égalitarisme. Sur le plan physique il y a une grosse différence entre les hommes et les femmes sinon les femmes seraient contre les hommes dans les épreuves sportives….

  9. Contrairement à ce que ces messieurs de Disney pensent, ca n’a strictement rien à voir avec une surabondance de super-héros, mais plutôt une indigestion de wokisme et ultra féminisme qui lasse les spectateurs et surtout fans de la première heure tels que moi. TOUS les films Marvel qui ont cartonné n’étaient pas aussi exagérés, et oui.. personne n’aime la contrainte. Spider man no way home et GOTG 3 ont cartonné? Normal. Aucun wokisme dans ces derniers. Redonnez nous nos héros appréciés et plébiscités, on reviendra en salle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Mode