Passer au contenu

Stocker vos conversations sur WhatsApp va devenir plus contraignant

Sur Android, le stockage des messages WhatsApp va désormais être décomptés du forfait Google Drive. Pour conserver vos conversations, vous allez sans doute devoir passer à la caisse.

Google veut mettre fin au stockage illimité. Après Google Photos, qui avait vu disparaître la sauvegarde gratuite en 2021, c’est au tour de l’application WhatsApp d’être dans le viseur de la firme. L’entreprise de Mountain View veut faire de la vente d’espace de stockage son nouveau cheval de bataille et cela concernera bientôt la messagerie détenue par Meta. Jusqu’ici, la sauvegarde des conversations n’était pas décomptée des 15 Go offerts à chaque inscription. Cela va changer. Au cours des prochaines semaines, les données enregistrées seront ajoutées au poids cumulé de vos mails, photos et fichiers drive. Sur son blog, la messagerie explique :

“Dans les mois à venir, si vous choisissez de sauvegarder vos discussions WhatsApp sur appareil Android, votre sauvegarde commencera à être prise en compte dans la limite de stockage de votre compte Google”.  L’entreprise précise que si la limite de stockage de votre Google Drive est dépassée, vous devrez libérer de l’espace sur votre compte Google pour reprendre les sauvegardes. WhatsApp ajoute qu’une phase de test débutera en décembre 2023 avant un déploiement général au cours du premier trimestre 2024. Les jours de vos canaux familiaux et amicaux sont ainsi comptés. L’application devrait vous avertir trente jours avant que cette mise à jour soit effective.

Cette nouveauté devrait largement alourdir votre espace de stockage, sans doute au point de motiver la souscription d’un forfait Google One. Pour rappel, cet abonnement permet de profiter d’une capacité plus importante selon le stockage choisi. L’offre Basic est par exemple facturée 1,99 euro par mois et permet de profiter de 100 Go. La formule la plus chère est quant à elle proposée à 24,99 euros par mois. Sinon, vous pouvez toujours rediriger vos sauvegardes vers la mémoire de votre téléphone. Avec l’avènement du cloud, nos précieux téléphones se sont largement vidés de leurs Go, qui se limitent désormais aux seules applications et systèmes.

Bien configurer son application en amont

WhatsApp n’est pas une application particulièrement gourmande en stockage, à condition d’avoir fait un tour dans les réglages pour profiter d’une configuration optimale. Si vous ne souhaitez pas que chaque cliché de vacances envoyé par votre oncle qui ne lésine pas sur les selfies ne vienne investir votre téléphone, il suffit, dans les paramètres situés en haut à droite de la page d’accueil, les trois petits points. Ensuite, il vous faudra sélectionner l’onglet stockage et données puis “Téléchargement auto des médias”. Un rapide tour sur “en utilisant les données mobiles” vous permettra de désactiver cette fonctionnalité qui peut rapidement engorger vos téléphones ou drive. En décochant toutes les données, vous pourrez toujours visualiser les images et vidéos envoyées, celles-ci ne seront en revanche plus sauvegardées de votre côté.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Source : BFM

Mode