Il va encore falloir patienter un petit peu avant de voir le Starship revenir aux affaires. SpaceX a annoncé que le second vol de son colosse de métal, initialement prévu ce vendredi 17 novembre, avait été reporté d’une journée à cause d’un léger problème technique.
Plus précisément, selon Elon Musk, les équipes techniques ont jugé nécessaire de remplacer un composant. « Nous devons remplacer l’actionneur d’un panneau cellulaire, donc le lancement est reporté à samedi », a-t-il déclaré sur X (anciennement Twitter).
We need to replace a grid fin actuator, so launch is postponed to Saturday
— Elon Musk (@elonmusk) November 16, 2023
Un aileron cellulaire qui fait de la résistance
Les panneaux cellulaires sont des ailerons en forme de grille qui servent de gouvernes. Ils permettent aux fusées ou à certains missiles d’ajuster leur trajectoire et de maintenir une certaine stabilité en vol. Dans le cas du Starship, ils servent notamment à contrôler la trajectoire du booster Super Heavy après la séparation, lorsque ce premier étage commence à retomber vers la Terre.
Ces éléments sont mis en mouvement à l’aide d’un actionneur mécanique, et c’est celui-ci qui fait défaut. En d’autres termes, il aurait été impossible de déployer ou de rétracter l’un des quatre panneaux cellulaires qui équipent le Super Heavy. Ce genre de souci peut provoquer un déséquilibre considérable au niveau aérodynamique. Même si SpaceX ne prévoit pas de récupérer le Starship et son booster lors de ce second vol de test, il est tout de même important de s’assurer que cet appareillage fonctionne correctement.
Une nouvelle fenêtre de tir le 18 novembre
Il ne s’agit cependant que d’un léger contretemps. Heureusement pour Elon Musk, qui ronge son frein depuis le premier tir sur Starship il y a sept mois, une autre fenêtre de tir s’ouvrira dès demain.
La mauvaise nouvelle, c’est que le timing sera plus serré. Aujourd’hui, SpaceX aurait disposé de deux heures pour procéder au lancement. Demain, cette fenêtre ne restera ouverte qu’une vingtaine de minutes. Il va donc falloir que la phase préparatoire (remplissage et pressurisation des réservoirs, conditionnement du carburant et des moteurs, tests de l’électronique embarquée…) se déroule avec une précision chirurgicale.
Ce n’est pas toujours évident d’y parvenir, connaissant le nombre faramineux d’éléments qui peuvent poser problème sur une fusée de cette catégorie. Il n’est donc pas exclu que le test soit à nouveau reporté à la moindre anomalie. Après avoir patienté de longs mois pour adapter le lanceur et surtout pour obtenir la licence de vol, SpaceX n’est plus à quelques jours près, et les ingénieurs ne prendront aucun risque en cas d’anomalie, même minime.
Si le remplacement de l’actionneur se déroule comme prévu et que la météo se montre clémente, nous vous donnons donc rendez-vous samedi 18 novembre à 8 h heure locale, soit 14 h à l’heure française. Comme à l’accoutumée, le lancement sera diffusé et commenté en direct sur la chaîne YouTube de SpaceX, à cette adresse.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.