Passer au contenu

Sonos prépare un mystérieux produit pour l’année prochaine

Sonos lancera un nouveau produit important en 2024 et on a déjà notre petite idée. Sa sortie doit aider la firme à sortir d’une spirale négative, marquée par des résultats trimestriels en demi-teinte.

Sonos n’est pas au meilleur de sa forme et enchaîne les trimestres en demi-teinte. La demande n’est pas aussi forte qu’il y a quelques années et Patrick Spence utilise régulièrement le mot « difficile » pour évoquer la zone de turbulence que traverse la firme. Les derniers résultats, du quatrième trimestre et de l’exercice 2023, témoignent d’une baisse du chiffre d’affaires de 5,5 % d’une année sur l’autre sur l’ensemble de l’année. Et il ne s’agit là que d’un exemple parmi les chiffres décevants du spécialiste de l’audio.  « Bien que l’année ait été difficile dans les catégories où nous sommes présents, la force de la marque Sonos et de son portefeuille de produits nous a permis de conserver une forte part de marché », affirme Patrick Spence.

Conscient de plus pouvoir se limiter aux enceintes multiroom, Sonos a fait évoluer sa gamme lançant des enceintes avec audio spatial (Era 100 et Era 300) ou plus récemment l’enceinte Bluetooth nomade Move 2. Fin 2022, la marque a aussi fait part de son ambition d’investir dans quatre nouvelles catégories de produits.

Lors de l’annonce des résultats et du bilan de l’année, le PDG de Sonos est revenu à la charge comme le rapporte The Verge. Patrick Spence et son équipe voient grand pour 2024, confirmant l’arrivée d’un tout nouveau produit pour la fin de l’année prochaine. « C’est le début d’un cycle de produits pluriannuel au cours duquel nous prévoyons de récolter les fruits de nos investissements en R&D », a déclaré Spence. « Ce cycle commence par notre entrée dans une nouvelle catégorie de plusieurs milliards de dollars au cours du second semestre de l’année, qui complétera notre offre actuelle, ravira les clients et générera des revenus immédiats », explique le dirigeant.

Le premier casque sans fil de Sonos semble se préciser

Sans révéler la nature du produit, il précise que Sonos prévoit de « générer plus de 100 millions de dollars grâce à l’introduction de nouveaux produits cette année [exercice 2024 pour Sonos] ». La firme ajoute que ce « nouveau produit excitant » représentera une grande partie de ce chiffre d’affaires au second trimestre. La liste des produits audio capable de générer des « milliards de dollars » est plutôt restreinte et les regards se tournent forcément vers les casques ou les écouteurs sans fil. À l’image d’Apple avec ses AirPods, le segment est suffisamment fort pour attirer les constructeurs et un nom tel que Sonos susciterait forcément la curiosité.

Depuis plusieurs années, on s’attend d’ailleurs à ce que Sonos dévoile un casque sans fil. Les indices trainent depuis 2019 concernant le lancement d’un produit haut de gamme et les rachats de la start-up T2 Software et de Mayht ont relancé les rumeurs. La première travaillait sur la norme Bluetooth Low Energy (LE) et le codec audio LC tandis que la deuxième a mis au point une technologie permettant un son haute qualité dans un format compact. Des caractéristiques forcément intéressantes pour un casque ou des écouteurs sans-fil.

Il faudra attendre quelques mois de plus pour découvrir davantage d’informations sur les projets à venir de Sono. L’annonce n’est pas prévue avant juillet 2024.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode