Très peu adopté par les fabricants de smartphones, le Snapdragon 7+ Gen 2 a déjà un successeur. Neuf mois seulement après son lancement, Qualcomm l’abandonne au profit du Snapdragon 7 Gen 3. Officialisé quelques semaines après le Snapdragon 8 Gen 3, il vise des smartphones moins « premium » en se positionnant en milieu de gamme. Gravé en 4 nm par TSMC, le nouveau SoC adopte une architecture à huit cœurs. Elle se décline de la manière suivante : un cœur principal « Kryo » cadencé à 2,63 GHz (Cortex-A715), trois cœurs performances à 2,4 GHz (Cortex-A715) et quatre cœurs pour l’efficacité énergétique à 1,8 GHz (Cortex-A510). La partie graphique est confiée à un GPU Adreno 720.
Qualcomm évoque d’ailleurs des performances GPU en hausse de 50 % par rapport au Snapdragon 7 Gen 1. Côté CPU, la firme américaine évoque une amélioration des performances du processeur de 15 %. On note que Qualcomm évite la comparaison avec le Snapdragon 7+ Gen 2, une puce assez différente avec son gros cœur Cortex-X2 à 2,91 GHz, trois cœurs Cortex-A710 à 2,49 GHz et quatre cœurs Cortex-A510 à 1,8 GHz.
Un SoC plus efficace, tourné vers l’IA
En revanche, le spécialiste des puces met l’accent sur la consommation énergétique. Son nouveau SoC serait 20 % plus efficace que la génération précédente (7 Gen 1), soit une amélioration notable qui devrait aider en matière d’autonomie.
Le thème majeur chez le spécialiste américain, comme ailleurs, reste l’intelligence artificielle. Souvent réservé aux modèles phares des constructeurs, l’IA s’invite petit à petit sur les puces de milieu de gamme. Le Snapdragon 7 Gen 3 revendique des performances IA améliorées de 60 % par watt et sera mis à contribution pour aider l’appareil photo. Les smartphones dotés de cette puce devraient accéder à de meilleurs algorithmes, offrant une meilleure mise au point et gestion des couleurs. L’IA devrait aussi venir à la rescousse pour améliorer les performances de nuit pour les vidéos.
On note d’ailleurs que le Snapdragon 7 Gen 3 supporte des capteurs photo jusqu’à 200 Mpx. La puce gère aussi l’audio spatial avec suivi de tête et prend en charge la norme photo Ultra HDR d’Android 14. Enfin, elle dispose d’un modem X65 5G pour des téléchargements jusqu’à 5 Gb/s.
Pour quels smartphones ?
Le Snapdragon 7+ Gen 2 s’est fait rare, en particulier dans nos contrées. Le Poco F5 est finalement l’un des rares modèles à avoir opté pour ce SoC pourtant prometteur. Son successeur ne devrait pas attendre très longtemps avant de prendre place dans des smartphones HONOR et vivo. Un premier smartphone « devrait être annoncé ce mois-ci », précise Qualcomm et l’on pourrait aussi le retrouver prochainement chez Motorola ou Xiaomi.
Pour rappel, le Snapdragon 8 Gen 3 dévoilés en octobre a également déjà trouvé une place dans certains smartphones. Les Xiaomi 14 s’équipent par exemple de cette puce premium.
🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.