Passer au contenu

Hyundai IONIQ 5 N : “l’avenir électrifié” de la marque fait 650 chevaux

Hyundai vient de présenter la IONIQ 5N, un “laboratoire sur roues” développant une puissance de 650 chevaux.

L’avenir de l’automobile passera par l’électrification. Si tous les grands constructeurs l’ont désormais compris, tous n’avancent pas à la même vitesse. Dans le peloton de tête, la marque coréenne Hyundai n’hésite pas à réinventer les codes pour proposer des voitures “en avance sur leur temps”.

Avec la IONIQ 5N la marque perpétue l’héritage du label “N” (en référence au circuit mythique du Nürburgring). Ce crossover sportif, disponible pour la première fois dans une version 100% électrique, reste fidèle à son ADN. C’est à ce jour le modèle le plus puissant jamais produit dans l’histoire de la marque.

Pour Hyundai, l’objectif avec ce “laboratoire sur roue” est de “repousser les limites de la performance des véhicules” à ce titre l’arrivée de la IONIQ 5N dans la gamme d’Hyundai est une “avancée audacieuse”. Cette voiture dispose de toutes les technologies utilisées par Hyundai dans le monde du sport automobile, aussi bien aux 24 heures du Nürburgring que lors des championnats du monde de rallye (WRC).

IONIQ 5N : la plus puissante jamais conçue

La fiche technique de la INOIQ 5N, présentée à l’occasion du salon de l’automobile de Los Angeles a de quoi faire pâlir les plus sportives des voitures électriques. Avec quatre roues motrices (226 chevaux à l’avant et 282 à l’arrière) la voiture promet des performances sans commune mesure dans les courbes rapides.

En débloquant le mode “N Grin Boost” la voiture est encore capable d’offrir 30kW supplémentaires, permettant à la voiture de passer le cap symbolique des 650 chevaux. À titre de comparaison, la McLaren F1, longtemps définie comme la voiture la plus rapide du monde, dispose d’un moteur thermique de 627 chevaux.

Grâce à deux moteurs électriques, la puissance est transmise directement aux roues, ce qui offre un couple ahurissant. Hyundai annonce des valeurs supérieures à 770 Nm. Cela devrait permettre à la voiture, pourtant lourde de près de deux tonnes, de réussir le 0 à 100 km/h en 3,3 secondes (c’est aussi bien qu’une Aston Martin DBX707).

Un bijou, à quel prix ?

En plus d’une motorisation exceptionnelle, Hyundai a pris soin d’apporter toute la technologie nécessaire à une voiture haut de gamme de 2023. Le tableau de bord est composé d’un grand écran d’info-divertissement de 12,3 pouces. C’est plus ou moins la taille des derniers iPad.

En ce qui concerne les premières livraisons, Hyundai a indiqué que le IONIQ 5N devrait être commercialisé d’ici à la fin du premier trimestre de l’année 2024. Les tarifs et les disponibilités en Europe n’ont pas encore été rendus publics. Il en est de même pour les chiffres concernant l’autonomie de la voiture. Dans son communiqué de presse, Hyundai mentionne la présence d’un mode de conduite “endurance” pour maximiser l’autonomie sans donner de valeur chiffrée.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

Mode