Passer au contenu

Apple craque et annonce l’arrivée des RCS sur les iPhone dès 2024

C’est la fin d’une longue bataille médiatique entre Apple et Google au sujet des RCS. La Pomme a craqué, mais elle dicte ses conditions.

Apple vient de l’annoncer officiellement, les RCS seront présents sur les iPhone en 2024. C’est une grande nouvelle pour les utilisateurs qui pourront, enfin, échanger des notes vocales ou des médias par Message depuis un appareil Android vers un iPhone. Jusqu’à présent, ces fonctionnalités étaient exclusivement réservées aux personnes disposant d’un iPhone et utilisant iMessage, la solution de discussion native de la Pomme.

Le lancement des RCS sur iOS était attendu et demandé depuis des mois par les principaux concurrents de la firme, Google et Samsung en tête. Mais ce “craquage” d’Apple ne se fait pas sans condition. Si la marque à la pomme a posé un genou au sol, c’est seulement pour mieux rebondir.

Apple différence iMessage SMS/MMS
Exemple d’un message envoyé via iMessage, à gauche, et d’un même texte envoyé par SMS/MMS à droite. Les bulles vertes devraient rester la norme pour les RCS © Capture d’écran/Apple

La porte-parole de la firme californienne Jacqueline Roy le précise d’emblée. “iMessage restera la meilleure et la plus sûre des solutions pour échanger entre utilisateurs d’iPhone.” La guerre entre les bulles bleues et les bulles vertes devraient donc toujours continuer, malgré l’intégration des RCS sur iOS.

C’est là toute l’importance de la nuance. iMessage ne devient pas un service utilisable sur Android et les RCS ne seront pas, non plus, la solution par défaut pour les utilisateurs d’iPhone. Les deux solutions vont cohabiter, comme Apple l’a toujours fait avec d’un côté les iMessage et de l’autre les SMS/MMS, remplacés demain par les RCS.

Une nouvelle victoire européenne

Si Apple ne le reconnaîtra jamais vraiment, l’Union Européenne est une nouvelle fois responsable de ce changement. Après avoir tordu le bras de Cupertino sur la question de l’USB-C, que la Pomme a fini par adopter, ce sont les RCS qui sont une entrée forcée dans les iPhone.

L’adoption de cette nouvelle norme de messagerie était une condition du DMA, le nouveau texte de loi européen qui entrera en vigueur au printemps prochain. Afin de ne pas subir les foudres de la Commission Européenne, et ses amendes à plusieurs milliards de dollars, Apple a préféré prendre les devants, et intégrer les RCS dans son application Messages.

Ce nouveau changement démontre la puissance de l’Union Européenne qui semble être la seule entité aujourd’hui capable de faire craquer Apple. En plus de l’USB-C et des RCS, l’UE n’en a pas fini avec Apple et elle voudrait revoir le fonctionnement de l’App Store. Ce dernier devrait, au même titre que l’application Messages, s’ouvrir à une plus large concurrence pour laisser cette fonctionnalité être “inopérable” d’un appareil à l’autre.

Google et Samsung se frottent les mains ?

Grand défenseur de l’intégration des RCS dans les iPhone, Google et Samsung devraient se réjouir de l’annonce d’Apple. C’est ce qu’a fait Hiroshi Lockheimer sur X (ex-Twitter). Dans son post, il félicite Apple pour son choix d’intégrer les RCS, assurant qu’il s’agit là d’une étape importante dans la sécurité des communications entre les utilisateurs.

https://twitter.com/lockheimer/status/1725298737743020326

Néanmoins, les deux entreprises n’ont pas réellement obtenu ce qu’elles souhaitaient. Oui, l’arrivée des RCS va permettre de faciliter les discussions entre utilisateurs de smartphones différents, mais iMessage devrait conserver un avantage qualitatif de taille par rapport aux autres solutions proposées sur les iPhone.

Si tel est le cas, Google et Samsung risquent de continuer de perdre des utilisateurs, année après année. Autant de personnes qui se tournent vers Apple et son écosystème optimisé.

🟣 Pour ne manquer aucune news sur le Journal du Geek, abonnez-vous sur Google Actualités. Et si vous nous adorez, on a une newsletter tous les matins.

1 commentaire
  1. A se demander si vous êtes idiots ou ne savez pas lire le communiqué de presse d’Apple qui est plutôt clair : ce changement fait suite à l’annonce du GSMA de la fin des SMS en 2024, remplacés par le format RCS. Le GSMA a été clair, le format SMS cessera d’exister en 2024, par conséquent les téléphones doivent se conformer à la nouvelle norme. Bref, absolument pas un pliage de genou face à Google ou au DMA, mais juste une adaptation pour ne pas laisser les utilisateurs sans possibilité de communiquer. D’ailleurs les tel qui ne peuvent pas être mis à jour, dont l’OS est trop vieux (et pas que chez Apple) ne pourraient plus envoyer de SMS non plus l’année prochaine, puisque le GSMA a bien annoncé l’extinction des SMS pour un remplacement par le RCS.

Les commentaires sont fermés.

Mode